vendredi 12 janvier 2018

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une

Raphaëlle Giordano









  • Broché: 218 pages
  • Editeur : Editions d'Organisation; Édition : 1 (17 septembre 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2212561164
  • ISBN-13: 978-2212561166










Le lecteur serait-il un enfant à qui on fait avaler un médicament amer en le dissimulant dans son dessert préféré? Curieuse impression de m’être fait gruger.

 Des livres de développement personnel, j’en lis, en choisissant soigneusement l’auteur et le thème. 
Des bluettes à l’eau de rose, beaucoup moins, certes mais pourquoi pas lors d’un sombre après-midi d’hiver avec un thé, un chat et une couverture? 

Par contre, le mélange des deux est très indigeste. D’autant que ce qui est censé donner une allure de vécu au récit est tricoté avec de grosses ficelles et des aiguilles XXL.  Et que les recommandations de bonne pratique (de la méditation, de la pleine conscience, de l’importance de déterminer des priorités, de ranger ses affaires, ses idées, sa vie et tout ce qu’elle contient) sont des notions de bases déclinées à l’infini dans tous les ouvrages du genre. 

 Et c’est là que,  nouvelle référence à l’enfance, on entre dans le monde des bisounours. Car pour notre trentenaire débordée, un peu trop grosse, un peu trop gentille, un peu trop fatiguée, les préceptes du « routinologue » rencontré par un temps dégueu sur une route de campagne alors que la nuit tombe et que sa voiture tombe en panne (si, si, tout ça en même temps), les préceptes , donc , marchent du premier coup. Pas un petit échec, pas d’abandon, pas de découragement, pas de doute :  le succès est au bout de la ligne. Certes un tout petit mystère hante les pages en ce qui concerne la vrai nature du coach (jamais nommé ainsi). Pas de quoi se réveiller en sursaut la nuit suivante…


Vite lu, et peut-être même pas si vite oublié,  après cette impression d’avoir été prise en otage. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire