dimanche 26 mai 2019

Boys

Pierre Théobald







  • Broché: 224 pages
  • Editeur : JC Lattès (3 avril 2019)
  • Collection : Littérature française
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français













Avec cette série de nouvelles, Pierre Théobald décline différentes tranches de vie, centrées autour d’un personnage masculin. Pas d’unité de lieu ou de temps, les époques et les décennies défilent, sur des temps forts de ce qui fait le décor de notre monde actuel : adolescence, vie en couple, séparations, retrouvailles, liens familiaux, travail, loisirs, du banal analysé avec finesse et perspicacité. Antoine, Hatem, Steve, Cédric, Sacha, et bien d’autres nous confient leurs faiblesses, au rythme d’une valse conduite par Samuel, qui revient  ponctuellement sur un cheminement linéaire, toutes les trois nouvelles. Et crée le manque : on retrouve avec plaisir et intérêt ce personnage récurrent.

Amis, parents,  amants, potes, fiancés, époux, les rôles s’égrainent, donnant à l’auteur l’opportunité de décliner les failles de toute relation humaine. Et ce sont celles que l’on peine le plus à confier qui se voient ici exposées, avec pudeur et sincérité., et c’est ainsi que le charme opère : livrer ses fragilités, sans misérabilisme, comme on le confierait à un ami cher.


Une écriture maitrisée, une sensibilité qui crée la connivence, une sincérité qui émeut, voilà pourquoi Boys suscite l’enthousiasme. 



Mes parents ne s’enthousiasment pas pour rien, ils ont évacué toute passion de leur quotidien. Je leur connais peu d’amis, peu de sorties, ni les livres ni la musique n’ont de place chez nous, et quand il nous arrive d’aller au cinéma, trois fois dans l’année, c’est toujours pour se taper des navets français.

*

J'ai aimé nos instants minuscules, nos instants de rien, ce que l'on croit être l'ennui, le quotidien, mais qui n'est autre que la manifestation sincère de l'amour, son expression nue et désintéressée. L'amour n'existe que là, dans ces intervalles dépourvus de consistance.





Pierre Théobald est un journaliste sportif né en 1976. Il vit à Metz.

Après une licence information-communication, il est embauché au "Républicain Lorrain" en sortant du service militaire. Il y restera 10 ans, de 1998 à 2008.

Il a été responsable du service des sports à "Le Courrier de l'Ouest" (2008-2012) et a signé des articles de "La Semaine" (2015-2016) dont il a été rédacteur en chef. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire