Abonnés

Les Hauts de Hurlevents

Emily Brontë






  • Poche: 413 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (1 juillet 1974)
  • Collection : Classiques
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français
  • Traduction (Anglais) : Frédérique Delebecque















Heathcliff, Catherine, les landes austères balayées par les vents, tout un univers créé il y a plus de 150 ans par Emily Brontë (et publié sous le nom d’Ellis Bell), devenu un mythe vivant des amours impossibles.

Encore plus noir et tourmenté que dans mes souvenirs Heathcliff est un personnage dense, sans concession, aveuglé par la haine de tous ceux qui se sont mis sur son chemin pour l’empêcher de vivre avec l’amour de sa vie. Mais en aurait-il été capable?

Catherine, pas si innocente que ça dans l’histoire mérite-t-elle vraiment l’amour d’Heathcliff?

Les landes, le paysage si séduisant à force d’austérité constituent  un personnage à part entière renvoyant en miroir l’âpreté des caractères.

La construction est originale, puisque l’histoire est contée par la gouvernante Nelly , à Mr Lockwood, étranger en villégiature dans la région. Ce qui crée une mise à distance du récit central, tout en le parant des émotions de la narratrice. 


Lorsque que l’on connait le milieu dans lequel évoluait la jeune Emily, quasi-recluse, dans un isolement affectif profond, on est étonné par la profondeur et la force de sa narration, qu‘explique en partie son appétence pour les rumeurs et les histoires qui animaient la campagne environnante, et son amour pour la  littérature romanesque.

Challenge solidaire contre l'illettrisme 2019



– Il est étrange, commençai-je dans l’intervalle entre une tasse de thé et une autre, il est étrange que l’habitude puisse ainsi façonner nos goûts et nos idées. Beaucoup de gens seraient incapables de concevoir l’existence du bonheur dans une vie aussi complètement retirée que la vôtre, Mr Heathcliff ; pourtant j’oserai dire que, entouré de votre famille, avec votre aimable épouse comme génie tutélaire de votre foyer et de votre cœur…
– Mon aimable épouse ! interrompit-il avec un ricanement presque diabolique. Où est-elle, mon aimable épouse ?

*

Le repas terminé, et personne ne manifestant d’un mot la moindre sociabilité, je m’approchai de la fenêtre pour examiner le temps. Un triste spectacle s’offrit à ma vue : une nuit obscure 
tombait prématurément, le ciel et les collines se confondaient dans un violent tourbillon de vent et de neige épaisse.

*

Je m’attardai autour de ces tombes, sous ce ciel si doux ; je regardais les papillons de nuit qui voltigeaient au milieu de la bruyère et des campanules, j’écoutais la brise légère qui agitait J’herbe, et je me demandais comment quelqu’un pouvait imaginer que ceux qui dormaient dans cette terre tranquille eussent un sommeil troublé.






Emily Jane Brontë est poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. 

Fille de pasteur, elle est la cinquième enfant d'une famille de six. Elle passera la quasi totalité de sa vie dans le presbytère de Haworth dans lequel son père officie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Impasse de l'horizon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires