- Broché: 240 pages
- Editeur : JC Lattès (21 août 2019)
- Collection : Littérature française
- Existe en version numérique
- Langue : Français
C’est à travers trois personnages forts que Valérie Tuong Cuong nous offre un roman qui gravite autour du thème du remords, de la culpabilité, celle qui ronge les jours et les nuits, quand l’irréparable poursuit sa lente érosion du mental.
Les si rétrospectifs sont les plus cruels : si Pax avait prêté attention à l’inquiétant remue-ménage provenant de l’appartement du dessus, si Emi n’avait pas isolé son fils dans un cocon faussement sécurisant. Si Alexis ne s’était pas trouvé là, au mauvais endroit….A l’oubli inconcevable, s’ajoutent les frasques du destin qui crée l’opportunité d’une rencontre qui va verser du sel sur la plaie.
Aucune difficulté pour adhérer rapidement aux tourments de ces personnages, atteints dans leur corps ou dans leur coeur, et dont on suit l’inexorable dérive avec empathie.
L’auteur évite avec adresse l’écueil de l’écriture moralisatrice, pour analyser avec finesse et sans jugement les tourments des acteurs du drame. Le fait divers qui s’étale jour après jour sur les unes de nos quotidiens a des conséquences intimes bien au delà d’un article voué à l’oubli à peine lu, et c’est cette trace durable et délétère qui est ici disséquée et soumise à notre réflexion.
Dans la lignée des romans intimistes qui sont la marque de fabrique de Valérie Tuong Cuong, Les Guerres intérieures ne démérite pas.
#LesGuerresIntérieures #NetGalleyFrance
Elle offre un sourire déroutant, à la fois plein de grâce et comme étranger aux lèvres qui l'affichent, ce que Pax attribue aussitôt à son origine asiatique, confondant mystère et distance. À vrai dire Amy Shimizu est à distance d'elle-même, mais cela, il le découvrira plus tard.
*
Douze ans plus tard, Pax est une terre calcinée, épuisée, nourrie seulement de quelques pluies d'été, avec en son noyau, profondément enfouie, cette boue visqueuse déposée par les événements des derniers mois. Pourtant, voici qu'une eau souterraine sourd et l'irrigue. Voici que malgré sa croute encore sèche, la vie pourrait s'y déployer à nouveau,
*
Il enterre ses émotions comme un trésor qui pourrait s'évanouir, disparaître d'un coup - il ne connait que trop l'instabilité des êtres et des événements.
Son œuvre est traduite en dix-huit langues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire