Abonnés

Dix jours avant la fin du monde

Manon Fargetton








  • Broché : 464 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (18 octobre 2018)
  • Collection : GRAND FORMAT LI
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français









Voilà un roman classé parmi les littérature jeunesse, qu’à mon avis on peut apprécier de 17 à 117 ans.

Le titre est clair, 10 jours avant la fin de monde, c’est un compte à rebours qui est rythmé par la progression régulière d’explosions  monstrueuses qui détruisent tout sur la longueur des méridiens, pilonnant la surface terrestre pour en faire un désert sans vie.

Il faut d’abord faire connaissance avec les personnages qui constitueront la bande de résistants : Valentin, Lili-ann, Sara, Gwénaël, et Brahim, rejoints plus tard par la soeur de Lili-Ann et par Béatrice, policière qui n’en a plus que le titre tant les bouleversements induits par les événements modifient  les repères et les lois de fonctionnement de notre monde.


L’idée de la bande, c’est de se déplacer vers l’Ouest de la France, à l’endroit qui sera le dernier détruit. Mais voilà, ils ne sont pas les seuls à vouloir retarder, l’échéance fatale, et il faudra plusieurs jours pour faire un trajet qui ne prend que quelques heures en temps normal. Cela donne le temps de cogiter, de faire des bilans, et d’envisager ce qui semble impossible, survivre. A un tel point que les foules migrantes, une migration vers la mort, se laissent aller à des pillages et des fêtes orgiaques, témoins de leur désespoir. 

C’est très stressant, et glaçant. Si le mécanisme de la destruction n’est pas très crédible, et que l’on ne connaît pas l’origine des explosions, on vit l’angoisse des personnages avec beaucoup d’intensité. Le déroulement de ces journées apocalyptiques, donnent bien entendu le champ libre à l’expression de ce que l’humain a de pire en lui.


On imaginerait bien une suite avec un titre tout trouvé : 10 jours après la fin du monde, afin d’avoir peut-être des éclaircissements sur ce qui s’est passé et de savoir si l’on peut survivre sur une planète à ce point bousillée.



Lecture très prenante, difficile à lâcher.



Chacun croit en ce qui le réconforte, en ce qui le relie aux autres. Je crois en mon dieu autant que je crois en l'amour et en l'entraide. Mais au fond,  que l'univers soit né d'un acte divin ou d'un phénomène stellaire, quelle importance ? Que quelqu'un juge nos actes après notre mort ou que nous soyons les seuls juge de notre existence, qu'est-ce que ça change ? Est-ce une promesse d'une vie après la mort qui doit nous pousser à être honnêtes et attentionnés ou simplement notre éducation ? Notre humanité ? Notre empathie ?













Manon Fargetton
est une romancière française.  


Elle a grandi à Saint-Malo., née en 1987. Son bac S en poche, elle passe deux ans à Nantes pour préparer un diplôme des métiers d’arts en régie de spectacle, puis débarque à Paris et poursuit ses études de théâtre à la fois à l’université et en conservatoire. Diplômée d'un master en études théâtrales, elle est aujourd’hui régisseuse lumière au théâtre et écrit ses livres en parallèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires