Abonnés

La petite conformiste

Ingrid Seyman






  • Broché : 188 pages
  • Editeur : Philippe Rey (22 août 2019)
  • Collection : Roman français
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français








Elle est drôle la demoiselle, née dans une famille de hippies décomplexés, mais rêvant de cols Claudine, et d’une maison bien rangée, où elle pourrait inviter ses camarades de classe sans craindre que ses parents ne déambulent en tenue d’Adam et Eve.

Les situations cocasses abondent, tant des univers peu faits pour se croiser s’entrechoquent ici au gré des rencontres inévitables. 

Les personnages sont hauts en couleur : un père barjo (on comprendra plus tard pourquoi), qui voudrait être juif, une mère qui n’est pas à une contradiction près et effectue sans vergogne  le grand écart entre ses principes et ses actes, un  petit frère hyperactif et assez destructeur. le quotidien est mouvementé chez les Dahan. 

C’est drôle tout ça. Mais si tout le début du roman est une comédie habile et une satyre sociale sur fond d’histoire politique , le ton change lorsque la jeune fille perçoit les tenants et aboutissants de cette situation familiale bancale.




Excellent roman, écrit avec une belle inspiration et qui incite à se conforter dans l’idée que si, sous les pavés,  la plage, sous l’humour peut se cacher le mal-être.



La circoncision de mon frère provoqua en moi une foule de sentiments contradictoires. Jalouse du traitement de faveur réservé à Jérémie, j'ai exigé sur le champ que l'on me circoncît. Pendant des jours je torturais ma mère. –Pourquoi lui et pas moi ?–Parce que c'est un garçon. –Et alors ?–Les garçons ont un prépuce. –J'en veux un.

*

Je me demandais ce que ça faisait d'être né dans un pays qui avait cessé d'exister. Au fond, ça voulait dire quoi l'"Algérie française" ? Est-ce qu'on pouvait faire l'inverse : être né en France algérienne, prendre le bateau dans l'autre sens et devenir pied-blanc ? 




Ingrid Seyman est journaliste, auteure et réalisatrice. La petite conformiste est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires