- Broché : 142 pages
- Editeur : Max Milo (7 novembre 2019)
- Langue : Français
Jeune …depuis longtemps !
Le titre en dit ont sur l’état d’esprit de Grégoire Lacroix, prêt à bondir sur toutes les occasions de manipuler nos mots et expressions pour en tirer des leçons de philosophie, pour chercher sans aucune illusion de le trouver un sens à la vie ou pour juste en sourire. Jeune…depuis longtemps mais aussi jeune…pour longtemps.
Sans s’appesantir sur le temps qui passe, Grégoire est dans le présent, sans gourou, sans s’y obliger, c’est juste comme ça, profiter des opportunités qui se présentent sous la forme de belles rencontres.
Les euphorismes, joli mot valise qui insiste sur la météo interne de leur auteur, sont distillés au cours des pages, et il serait dommage de les lire d’un coup, sans les déguster, sans y revenir. C’est un petit livre à garder à proximité, sur une table de chevet, dans un sac à main, pour sublimer un temps d’attente.
C’est aussi un livre à offrir, à ceux que l’on aime et qui aiment les mots ou simplement se chatouiller les méninges sans trop se prendre au sérieux.
Merci à Babelio et aux éditions Max Milo pour leur confiance et pour cette sympathique découverte.
Demander à un individu d'aller à la découverte de lui-même est aussi illusoire que de demander à un poisson de se pêcher lui-même ou à du parmesan de se râper lui-même. L'homme étant à la fois le labyrinthe et le promeneur qu'y s'y perd, ce serait comme essayer de décrire avec précision un tableau dont ne on connaît que le cadre.
*
Ils se trompent :
Ceux qui pensent qu'être obèse est un échec alors que c'est, tout au plus, un bide...
Ceux qui croient qu'il y a deux sortes de protes : celles qu'on pousse et celles qu'on tire, alors que c'est la même puisque tout dépend de quel côté on vient...
Ceux qui croient prendre leur envol alors qu'ils ne font que battre de l'aile...
Ceux qui s'imaginant peser le pour et le contre avec la même balance...
Ceux qui prennent leurs ambitions pour des aboutissements ...Ceux qui croient qu'il suffit de descendre un escalier à reculons pour faire croire qu'on monte...
*
Tout individu est un concentré des sept péchés capitaux. Ce qui fait la personnalité, c'est le dosage...
Guitariste de jazz, créateur de photo-démontages, parolier de chansons définitivement inconnues, membre de l'académie Alphonse Allais, ministre de Plaisirs associés, fondateur de la philosophie évitiste, Grégoire Lacroix est un auteur sensible et drôle, à l'image de ses Euphorismes. (Source Babelio)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire