Abonnés

Ma femme écrit

 Jonathan Zaccaï




  • Éditeur : Grasset (10 février 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 216 pages
  • #Mafemmeécrit #NetGalleyFrance





Le narrateur, comme l’auteur, est acteur. Suffisamment célèbre pour être accosté dans la rue par des amateurs de selfies, d’autant qu’une série à succès a donné à son visage une certaine notoriété.  


Il est en couple avec la mère  de son fils ado, et lorsqu’il débute son récit, il est encore très affecté par la perte de sa propre mère. L’évocation de celle-ci lui  permet de revenir sur l’enfance bohème auprès d’une artiste peintre fantasque. 


Alors qu’il envisage l’écriture pour rendre hommage à l’auteure de ses jours, il découvre que sa compagne a déjà bien avancé un projet identique sous forme d’un scénario, soumis à l’approbation d’une actrice célèbre pour jouer le rôle principal. 


Ce serait relativement simple, un bête conflit d’intérêt au sein d’un couple, si notre écrivain potentiel ne se retrouvait pas confronté à des apparitions inquiétantes, l’induisant à faire la part des choses dans son entourage : Zombie ou pas ! Un décrochage avec la réalité qui par un effet boule de neige l’entraine vers une déconstruction de ce qui donnait à sa vie une apparence d’équilibre.


L’acteur manie l’art de la dérision avec adresse et sait aussi à l’occasion se servir de l’écriture pour un récit déjanté, où se mêlent réalités biographiques et délire de créateur de fiction. 


Merci à Netgalley et aux éditions Grasset



Les zombies se rapprochent, sanguinolents, et exposent sous les tirs de son canon laser. Bientôt, ils sont trop nombreux pour résister à leur assaut et la partie est finie. Nous avons emmené notre fils à la Tête dans les nuages, la salle de jeux vidéo près d'Opéra, pour éviter qu'il passe sa journée sur son portable.

*

Leur appartement était une grotte moderne, pleine de savoir, de vécu, de traumas irrésolus, d'histoire, d'odeur de pisse séchée, mais féerique.

*

A mon arrivée, Charles de Gaulle est presque vide. L'air de Paris me fait l'effet d'un seau d'eau glacée en pleine face, les chauffeurs de taxi qui attendent les clients comme des cadors, avec ex-première ligne, ceux qui vous accostent avec leurs têtes de mafieux, tout le monde a l'air d'être au-dessus de son propre quotidien, et en regardant les allées et venues devant l'aéroport, j'ai l'impression d'observer une colonne de fourmis en pleine activité.







Jonathan Zaccaï est un réalisateur, scénariste et acteur belge né en 1970 à Bruxelles. Ma femme écrit est son premier roman








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires