Jonathan Zaccaï
- Éditeur : Grasset (10 février 2021)
- Langue : Français
- Broché : 216 pages
#Mafemmeécrit #NetGalleyFrance
- Première sélection Prix orange
Le narrateur, comme l’auteur, est acteur. Suffisamment célèbre pour être accosté dans la rue par des amateurs de selfies, d’autant qu’une série à succès a donné à son visage une certaine notoriété.
Il est en couple avec la mère de son fils ado, et lorsqu’il débute son récit, il est encore très affecté par la perte de sa propre mère. L’évocation de celle-ci lui permet de revenir sur l’enfance bohème auprès d’une artiste peintre fantasque.
Alors qu’il envisage l’écriture pour rendre hommage à l’auteure de ses jours, il découvre que sa compagne a déjà bien avancé un projet identique sous forme d’un scénario, soumis à l’approbation d’une actrice célèbre pour jouer le rôle principal.
Ce serait relativement simple, un bête conflit d’intérêt au sein d’un couple, si notre écrivain potentiel ne se retrouvait pas confronté à des apparitions inquiétantes, l’induisant à faire la part des choses dans son entourage : Zombie ou pas ! Un décrochage avec la réalité qui par un effet boule de neige l’entraine vers une déconstruction de ce qui donnait à sa vie une apparence d’équilibre.
L’acteur manie l’art de la dérision avec adresse et sait aussi à l’occasion se servir de l’écriture pour un récit déjanté, où se mêlent réalités biographiques et délire de créateur de fiction.
Merci à Netgalley et aux éditions Grasset
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire