Claire Blanchard
- Éditeur : Librinova (30 novembre 2018)
- Langue : Français
- Broché : 433 pages
#LaDansedelatarentule #NetGalleyFrance
- Première sélection Prix orange
Je n’aime pas les araignées et ce n’est pas ce roman qui me fera me débarrasser de cette phobie, même si l’aranéide évoquée n’a que quatre membre et ne tisse qu’une toile psychologique !
C’est Emilie qui nous conte son histoire, la sienne et celle de sa famille. Curieuse famille, puisque ses parents la laissent elle et son frère aux « bons soins » de leur grand-mère, alors qu’ils partent vivre en Inde, avec la promesse maintes fois renouvelée d’un retour imminent. Ce que l’enfant attend avec impatience s’accrochant aux souvenirs d’un passé heureux avec son père et sa mère.
Mais lorsque ce voeu est exaucé, Emilie comprend vite que les espoirs que suscitaient ce retour n’étaient qu’illusions.
Et c’est le récit d’une enfance martyrisée, auprès d’une mère « soufflant le froid et le chaud » dans un quotidien où « l’imprévisibilité était la seule loi en vigueur ».
Insultes, coups, privations, humiliations, rien ne manque au tableau et on est en droit de ce demander ce qui est à l’origine des troubles du comportement et du déficit intellectuel du petit frère d’Emilie. Hormis la folie, il est impossible de trouver une excuse ou au moins une justification à l’araignée de l’histoire, sinon celle de la folie.
Lu en apnée, suspendue au destin atroce de la narratrice, craignant à chaque page l’escalade dans l’odieux.
L’écriture sert le propos avec précision et justesse. Roman marquant et difficile à évacuer de la mémoire.
En 2016, paraît chez Librinova son premier roman, Comment j’ai aidé ma copine à tuer le chat de son mec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire