Abonnés

La danse de la tarentule ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Claire Blanchard 




  • Éditeur : Librinova (30 novembre 2018)
  • Langue : Français
  • Broché : 433 pages
  • #LaDansedelatarentule #NetGalleyFrance





Je n’aime pas les araignées et ce n’est pas ce roman qui me fera me débarrasser  de cette phobie, même si l’aranéide évoquée n’a que quatre membre et ne tisse qu’une toile psychologique !


C’est Emilie qui nous conte son histoire, la sienne et celle de sa famille. Curieuse famille, puisque ses parents la laissent elle  et son frère aux « bons soins » de leur grand-mère, alors qu’ils partent vivre en Inde, avec la promesse maintes fois renouvelée d’un retour imminent. Ce que l’enfant attend avec impatience s’accrochant aux souvenirs d’un passé heureux avec son père et sa mère. 


Mais lorsque ce voeu est exaucé, Emilie comprend vite que les espoirs que suscitaient ce retour n’étaient qu’illusions. 


Et c’est le récit d’une enfance martyrisée, auprès d’une mère « soufflant le froid et le chaud » dans un quotidien où « l’imprévisibilité était la seule loi en vigueur ».


Insultes, coups, privations, humiliations, rien ne manque au tableau et on est en droit de ce demander ce qui est à l’origine des troubles du comportement et du déficit intellectuel du petit frère d’Emilie. Hormis la folie, il est impossible de trouver une excuse ou au moins une justification à l’araignée de l’histoire, sinon celle de la folie.


Lu en apnée, suspendue au destin atroce de la narratrice, craignant à chaque page l’escalade dans l’odieux. 


L’écriture sert le propos avec précision et justesse. Roman marquant et difficile à évacuer de la mémoire.




Ça fait vingt ans que je n'ai pas remis les pieds ici, au Croisic. Que je ne l'ai pas revue, elle. Leur grand-mère. Je l'ai chassée de ma vie. Ma génitrice. Jusqu'à ce que je rêve à nouveau de sa mort, une nuit.

*
Jean-Baptiste avait beaucoup de lacunes et ma mère se devait de lui faire rattraper son retard, question d'honneur. Il n'y avait pas que les mathématiques qui péchaient : mon frère annonait les mots de son livre de lecture, il ne savait pas se servir d'un décimètre pour tracer des traits droits et son écriture était illisible. Au bout de cinq minutes il oubliait les règles de grammaire apprises par cœur et il confondait l'estomac et les poumons.

*

Mon souffle s'est fait court ; mon pouls s'est accéléré. Un battement sourd au début est monté à mes oreilles, faible, puis de plus en plus fort. Un goût de bile a rempli ma bouche. Les souris, les crotales, les gerbilles, les boas, les mygales ont valsé Je me suis accrochée à la rambarde.
J'étais une souris. Face à moi une mygale, un crotale. Ma mère, mon père. Ils distillaient leur poison dans mon esprit à force d'insultes et d'actes barbares ordinaires. Ils me digéraient vivante, anesthésiant mes membres avec leur venin, me vidant de ma substance.






Après un Capes de Lettres Modernes et quelques années d’enseignement, Claire Blanchard publie en 2012 un recueil de nouvelles, "Paris/La Baule".

En 2016, paraît chez Librinova son premier roman, Comment j’ai aidé ma copine à tuer le chat de son mec.
La Danse dela Tarentule est son deuxième roman.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires