Abonnés

Le bonheur l'emportera ⭐️⭐️⭐️

 Amélie Antoine




  • Éditeur ‏ : ‎ XO (20 mai 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 376 pages
  • #Lebonheurlemportera #NetGalleyFrance








    Sophie et Joachim élèvent Maël, onze ans de vie communes pour ce trio, une vie trépidante au rythme des transports, et des dossiers ramenés à la maison. Joachim perçoit confusément que quelque chose cloche avec ce petit garçon morose et solitaire. Et la vérité est difficile à accepter pour Sophie, qui conduit sa vie comme un projet de marketing et ne peut accepter de ne pas tout contrôler. Une « incartade »  de Joachim et c’est le couple qui explose… Que devient ce petit bonhomme de onze ans qui enterre un voeu tous les ans au pied d’un arbre du parc tout proche ?


    De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman, la dysphorie de genre, la paternité, le rythme étourdissant de la vie professionnelle, les couples libres avec les risques que comportent une rupture.


    L’écriture est simple sans effet de style, replaçant  successivement chaque personnage du trio au centre des chapitres, où ils nous confient leurs états d’âme, une sorte de pis-aller pour les dialogues qui leur manquent dans leur vie.


    Le dossier est à charge pour Sophie, la méchante de l’histoire, et c’est peut être un peu trop manichéen. 


    L’impression globale d’être restée au seuil du sujet et de sa complexité. 


    Merci à Netgalley et aux éditions XO




    Jusqu'ici, tout va bien. 
    Ce sera la fin des vacances d'été et la rentrée des classes, mais pour l'instant, Joachim peine à croire que le rythme infernal du quotidien va se réenclencher. 

    *

    Joachim a hoché la tête machinalement, conscient que le psychiatre avait tout compris du mal-être de Maël.


    *

    Il devrait se renseigner pour dénicher l'avocat le plus féroce de la ville, celui qui serait capable de lui obtenir la garde alternée de Maël. Un rottweiler sans foi ni loi, prêt à tout pour faire comprendre à un juge que Joachim est le père de Maël, quand bien même leurs liens ne sont pas biologiques.  





    Amélie Antoine est une écrivaine qui vit à Lille.


    Après avoir publié en 2011 un récit autobiographique, "Combien de temps", elle choisit l'autoédition en 2015 pour son premier roman, "Fidèle au poste", qui connaît très vite un immense succès numérique : plus de 250 000 lecteurs plébiscitent ce roman à suspense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires