Pascal Fioretto
- Éditeur : Herodios Editions (17 juin 2021)
- Langue : Français
- Broché : 137 pages
Le pastiche est un art que Pascal Fioretto maîtrise pour le plus grand bonheur de la lectrice que je suis !
Pour s’en prendre au dernier Goncourt , il suffit de placer un groupe de voyageurs dans un moyen de transport collectif : voilà Aurélie, Emmanuel, Virginie, Eric, Joël et Sylvain embarqués dans le train qui doit les mener à Brive où ils ont bien l’intention de tout faire pour obtenir le prix tant convoité.
Pas besoin de leur nom de famille, le style est si bien imité que l’on sait immédiatement à qui on a affaire ! Difficile de réprimer des éclats de rire, tant l’exercice est réussi.
Que va-t-il se passer lorsque le train lorsque le train franchira un tunnel insolite et que comme dans le roman d’Hervé Le Tellier les personnage devront se confronter à une réalité vertigineuse !
Un vrai bonheur de lecture, qui témoigne de la part de l’auteur une connaissance certaine des auteurs épinglés mais aussi un adresse adorable pour restituer les styles d’écriture. Un seul regret c’est trop court, car on en redemande !
"Le style, Joël, pense au style...
-Que voulez-vous dire, Maître ?
-Il faut t'en débarrasser. Pense aux clients. Ils ne sont pas pour le style. Tu démarres avec un menu, des personnages, un enjeu.
Joël comprend ce que veut lui dire le maître et une lueur de reconnaissance l'illumine de l'intérieur et lui fit rosir les oreilles.
-J'ai compris, ça joue ou bien, dit-il."
*
A soixante-trois ans, dont une trentaine passés dans l'écriture sur tous supports, le petit monde de la littérature lui paraît un train burlesque où des escrocs sans ticket s'installent tapageusement en première avec la complicité de contrôleurs incapables, tandis que restent sur le quai de modestes génies - espèce en voie de disparition à laquelle Hervé n'estime pas d'ailleurs pas appartenir sauf si on insiste.
*
Quand l'alerte a été donnée, Aurélie a été l'une des premières à sauter dans un taxi. Au lieu de rejoindre la halle Georges Brassens, elle a débarqué en trombe au castel Novel pour voir si l'autre Aurélie lui avait pas piqué sa chambre. Elle a découvert qu'au contraire elle en avait réquisitionné une deuxième juste à côté de la sienne. En fait, entre filles qui ont de la jugeote, on se comprend toujours ! Elle a essayé lui téléphoner pour la remercier et prendre des nouvelles des ventes des bouquins mais forcément la ligne est toujours occupée quand elle s'appelle.
Journaliste, chroniqueur, scénariste de bd, Pascal Fioretto écrit également des romans dont Gay Vinci Code (2006) et Si c'était niais (2007).
Il travaille actuellement pour le mensuel humoristique Fluide Glacial. Il a également participé au groupe de pasticheurs Jalons, sous le pseudonyme de Docteur Sam Bloch. (Source : Babelio)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire