Abonnés

Martin Eden ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Jack London





  • Éditeur ‏ : ‎ 10 X 18 (14 février 1997)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 447 pages
  • Traduction (Anglais) : Claude Cendrée








Martin Eden, ce héros mythique, icône  des  transfuges de classe ! 


Entre petits boulots et embarquements, Martin vivote et se défoule des fatigues de la semaine lors de mémorables bagarres avec ses compagnons de misère. Il ne pouvait se douter que son intervention musclée pour venir au secours d’un jeune homme en mauvaise posture allait bouleverser sa vie. Et pourtant, lorsque  pour le remercier,  le jeune homme secouru l’invite chez lui, il est immédiatement captif du doux regard de sa soeur ! Il mesurera toute la distance qui les sépare au cours d’une soirée qui s’apparente à un diner de cons. Mais c’est aussi pour lui et par amour de sa belle, l’occasion de se jeter corps et âme dans une  recherche passionnée de connaissances.  Et de tenter sa chance en écrivant des articles et des textes, qu’il soumet sans se lasser aux journaux et éditeurs…


L’aventure est captivante, on se passionne pour les progrès de Martin, et en parallèle, l’évolution du regard de son entourage et de ceux qu’il veut égaler est étudiée avec empathie. On a également une critique de la bourgeoisie qui pense détenir le savoir, ce que Martin ne tarde pas à dénoncer. 


La cruauté de ce qu’il vit, et la clarté de son analyse des relations faussées avec ses contemporains en font un héros romanesque remarquable, que « ses ailes de géant empêchent de marcher ».  


C’est une deuxième lecture, mais à nouveau un coup de coeur ! 




Il m'est très rassurant de savoir que mes pauvres connaissances m'ont amené à la vérité par un raccourci. Quant à moi, je ne me préoccupe jamais de savoir si j'ai raison ou tort. Cela n'a aucune importance. L'homme ne peut jamais atteindre à l'ultime vérité.

*

J'étais le même ! C'était à cette époque que j'ai écrit ces ouvrages ! Et maintenant vous me gavez quand vous m'avez laissé mourir de faim, vous m'avez fermé votre maison, vous m'avez renié, tout ça parce que je ne voulais pas « chercher une situation ». J'étais le même, tout ce que j'ai fait était déjà fait. À présent, vous vous interrompez respectueusement quand je vous parle, vous vous suspendez à mes lèvres,  vous buvez avec admiration  la moindre de mes paroles. Je vous dis que votre parti est pourri, et au lieu de vous mettre en colère, vous faites « hum! » Et « ah ! » Et vous admettez qu' il y a beaucoup de vrai dans ce que j'avance. Et pourquoi ? Non parce que je suis Martin Eden, un bon garçon, pas complètement idiot, mais parce que je suis célèbre, parce que j'ai de l'argent, beaucoup d'argent. Je vous dirai que la lune est un fromage vert, vous applaudiriez, ou du moins vous n'oseriez pas me contredire, parce que je suis riche. Et je suis le même qu'alors, quand vous me rouliez dans la boue, sous vos pieds.



Jack London (1876-1916), de son vrai nom John Griffith Chaney, est un écrivain, auteur de romans et nouvelles d'aventures, de récits autobiographiques et d'essais. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La maison de jeu ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

Articles populaires