Abonnés

Basculer ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Florian Forestier




  • Editeur ‏ : ‎ Belfond (19 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 336 pages
  • #Basculer #NetGalleyFrance







Ce roman pré-apocalyptique se construit dans un monde en équilibre précaire, une instabilité qui depuis presque deux ans nous contraint de modifier nos modes de vie, avec à la clé un lexique que nous n’aurions jamais imaginé inclure dans notre vocabulaire ordinaire. 


Si le début qui s’attarde sur le destin en marche d’une jeunesse privilégiée et appelée à occuper des postes décisifs dans l’administration de ce pays m’a plutôt lassée, mon intérêt s’est éveillé lorsqu’un virage dans la narration, met le focus surune sorte de secte réfugiée dans une forêt bourguignonne, et se préparant  à affronter l’effondrement. Car si le récit s’attarde beaucoup sur les tergiversations d’un pouvoir désemparé devant les manifestations évidentes des conséquences de l’incurie du vingtième siècle inconscient, les citations en exergue en début de chaque chapitre donnent clairement le ton : quelque chose d’irrémédiable est amorcé et le point de non-retour est franchi. 


C’est à la fois un constat sociologique et un débat politique, ramené à une intrigue centrée sur des personnages qui donnent une dimension de proximité à ce drame qui se joue tous les jours autour de nous. 


C’est assez terrifiant, mais la conscience qui, peu à peu se fait une place dans nos esprits d’humains individualistes peut rendre fataliste, et ductile :


« Le président peut annoncer un confinement éternel ou une guerre, une police secrète l'arracher en pleine nuit à son appartement. Une canicule épouvantable noyer l'atmosphère de vapeur noire. Le répertoire est si riche, on peut n'être jamais déçu. Non, cela ne s'arrêtera plus. La vie ne sera plus jamais douce »



Premier roman brillant, dont le sujet bien actuel ne peut laisser indifférent.


Merci à Netgalley et aux éditions Belfond




Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. Confucius

*

Un tipping point, que l'on peut traduire par point de "basculement sociologique", "point critique sociodynamique", seuil de tolérance" ou "angle de positionnement" est une expression de la sociologie qui se rapporte à un moment dramatique où quelque phénomène singulier devient commun. Wikipédia.

*

Alors que les indices de la seconde vague se multiplient, elle  trouve  l'exercice auquel on la contraint aujourd'hui puéril. C'est un fait, dit-elle. Le réchauffement est favorable à la prolifération des virus et à leur diffusion : eaux stagnantes, moustiques, qui pullulent...Nous subissons des événements climatiques qui dégradent les conditions d'hygiène. Le réchauffement fragilise certaines dépenses immunitaires. Cette pandémie n'est que la première.





Né à Bâle (Suisse) en 1981, Florian Forestier est Docteur en philosophie. Après des classes préparatoires de mathématique, d'économie et de philosophie, il a poursuivi la philosophie en maîtrise puis en doctorat. (Source : Babelio)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'impossible retour ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires