Abonnés

Des milliers de lune ⭐️⭐️⭐️⭐️

Sebastian Barry




  • Éditeur ‏ : ‎ JOELLE LOSFELD (19 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 240 pages
  • Rentrée littéraire automne 2021








Si les lecteurs de Des Jours sans fin ont déjà fait connaissance avec Winona, la jeune indienne Lakota dont la famille a été décimée quelques années plus tôt, les nouveaux lecteurs de Sébastien Barry ne resteront pas sur leur faim et pourront savourer cette histoire où l’héroïne vit dans une ferme près de Paris, Tennessee, auprès d’une famille pas comme les autres. La jeune fille a mérité par son intelligence d’accéder à un emploi près d’un avocat et malgré ses origines indiennes, est convoitée par Jas Jonski qui voudrait en faire son épouse. Jusqu’au jour où un drame éclate…


Quelques années après la guerre de Sécession, les esclaves ont été affranchis et pour beaucoup cette liberté retrouvée ne signifie pas la disparition des obstacles et des malheurs. Mais les peaux-rouges sont encore plus mal lotis dans cette échelle de valeur inique : même la loi ne s’applique pas à leur cas. Autrement dit pas question de demander réparations pour les outrages ou les injustices subies.


Sebastian Barry dépeint avec beaucoup d’empathie le sort de cette population traitée avec cruauté et dépossédée de ses droits, de ses terres et souvent anéantie par des combats inégaux.


On aime aussi les étapes de la lunaison qui ponctuent les chapitres, qui restitue au coeur de la narration un peu de l’âme de la civilisation détruite. 


On aime cette jeune  fille courageuse, et maligne, qui tente de se défendre malgré sa cause perdue d’avance, consciente de l’opprobre qui lui a été jetée.


Belle découverte et je remercie Babelio et les éditions Joelle Losfeld.






Nous accordons tous une grande valeur à la vie. Mais les Blancs avaient leur propre échelle de valeur. Comme nous n'étions rien, nous tuer, c'était tuer rien, donc ça ne signifiait rien. Ce n'était pas un crime de tuer un Indien parce qu'un Indien, ça n'était rien.

*

Mets le passé, le présent, le futur, ça n'existe pas, ce que ma mère savait déjà. Il n'y a qu'une boucle qui tourne sans cesse. Et la vérité gît dans un trou si profond que personne ne peut creuser assez loin pour l'atteindre, si profond que aucun mulet ne pénètrera jamais dans ses grottes avec une lanterne sur la tête.




Sebastian Barry est un écrivain, dramaturge et poète irlandais, né en 1955.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Impasse de l'horizon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires