Abonnés

Oublier les fleurs sauvages

Céline Bentz 




  • Éditeur ‏ : ‎ Préludes (25 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 352 pages
  • #Oublierlesfleurssauvages #NetGalleyFrance 






A Beyrouth, alors que la guerre n’en finit pas d’étendre le champ des ruines et d’endeuiller au quotidien les familles qui vivent au rythme d’un conflit dont les enjeux les dépassent, Ama rêve d’une autre vie, soutenue par ses parents, prêts à vendre leur dernière chemise pour qu’elle puisse accomplir son destin ailleurs. C’est avant son départ pour le pays qui doit lui assurer la réussite qu’elle croise sur son chemin Youssef, riche, beau, mais chrétien, donc ennemi juré ! 


On partage les doutes, les espoirs de la jeune fille, qui après son succès au bac devra partir vers la France dont elle apprend en urgence la langue ! Pas assez de bases pour tenter d’emblée le concours qui fera d’elle un médecin, elle doit refaire une terminale dans un environnement peu chaleureux, chez une belle-soeur dépressive et distante. Malgré tout, le lien avec son amant libanais se maintient.


L’histoire est prenante et on partage avec interêt ce que fut pour les civils cette guerre de territoire, les impliquant dans ses absurdités, en les touchant personnellement par les risques permanents de perdre un proche ou condamner un enfant à une infirmité majeure pour avoir posé le pied sur une bombe cachée. Impliqués aussi par l’injonction de devoir prendre parti et de ne pouvoir évaluer son prochain qu’en ami ou ennemi selon des alliances fluctuantes et dérisoires.


Le roman est assez court pour parler d’autant de sujets, et on a l’impression même d’une sorte d’accélération d’autant plus importante sur le récit avance. Ainsi le séjour d‘Ama à Paris pendant  les années où elle étudie la médecine est balayé en quelques phrases et on aurait aimé en savoir un peu plus sur ce point. 


Premier roman instructif  et agréable qui aurait mérité un peu plus de développement.



Tu verras quand tu auras des enfants, ma chérie, tu seras la plus heureuse des femmes, mais tu perdras aussi, et pour toujours, ton insouciance. Surtout, s'il leur arrive malheur, une question te taraudera sans cesse : avais-je le droit de les accueillir dans ce monde qui n'a rien à leur offrir ?






Céline Bentz et née d'une mère libanaise et d'un père français. Elle a grandi dans l'est de la France, nourrie de ces deux cultures.

Diplômée de la Sorbonne et de Sciences Po Paris, elle est passée, au cours de ses études, par l'université Saint-Joseph de Beyrouth.

Actuellement elle travaille en Alsace, dans l’administration publique. 

(Source Babelio)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires