Cherie Jones
- Editeur : CALMANN-LEVY (August 18, 2021)
- Broché : 368 pages
En 1979, alors que son beau-père est mourant, Lala attache peu d’importance à la légende de la fille à un bras que lui conte sa mère pour la dissuader de traîner hors de la maison. Elle aura l’occasion d’y penser quelques années plus tard…
Cinq ans après Lala est mariée pour le meilleur mais surtout pour le pire avec Adan, un trafiquant à ses heures, et Lala est à la merci de ses accès subits de colère qui s’accompagnent de coups et de menaces de plus en plus violents. Tous les prétextes sont bons pour faire passer sa hargne sur la jeune femme. Il est pourtant capable de gestes tendres et semble profondément ému par la présence de leur petite fille, même s’il n’a pas daigné se déplacer un mois plus tôt pour sa naissance, laissant Lala rejoindre l’hôpital à pied.
Un soir en présence de leur ami Tone, une altercation du jeune couple tourne au drame…
Si le lieutenant Beckles en charge des enquêtes sur l’île de la Barbade est rapidement mis à l’écart de l’affaire du meurtre d’un homme âgé dans sa maison voisine de celle d’Adan, enquête confiée à Scotland Yard, il tente de comprendre ce qui s’est passé ce fameux soir où un enfant a été enlevé.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un polar, puisque que l’on assiste en direct à ce qui arrive et seul le policier est dans l’ignorance . Le suspense, c’est de savoir si Adan paiera pour ses forfaits.
Au delà de cet exposé des drames et de la violence, Cherie Jones dresse le portrait de trois générations de femmes, dont le destin s’accomplit au bon vouloir de la malédiction qui plane sur leurs vies. Elles ont tour à tour fait face à une violence extrême d’autant plus perverse qu’elle a mis à mal leur capacité d’être mère, et de protéger leurs enfants.
Le récit est poignant et terriblement addictif. On se sent solidaire avec Lala et on comprend parfaitement les mécanismes qui l’empêchent de fuir : l’amour, la dépendance mais aussi cet éternel espoir que cette raclée sera la dernière.
C’est un roman d’une grande force, qui éveille de nombreuses émotions, de la peur à la colère en passant par une profonde empathie pour le personnage principal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire