Abonnés

L'unique goutte de sang ⭐️⭐️⭐️

 Arnaud Rozan





  • Éditeur ‏ : ‎ Plon (19 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 272 pages
Explorateurs de la rentrée littéraire 2021 Lecteurs.com





Après l’horreur de premiers chapitres, récit détaillé de circonstances qui ont amené une bande  d’énergumènes à torturer à mort la famille d’un jeune garçon accusé d’avoir agressé une fillette blanche, la lecture se poursuit la boule au ventre, avec l’angoisse de devoir faire face à d’autres scènes insoutenables. Et l’espoir aussi que si l’auteur a permis à Sydney, le gamin accusé à tort, de survivre, l’étendue des possibles lui réservera peut-être un avenir plus radieux.

 

Le Sud est un espace maudit pour tous les descendants des cueilleurs de coton, même cinquante ans après l’abolition de l’esclavage, et Sydney, après une convalescence longue dans la seule clinique qui avait accepté de l’accueillir après son lynchage, grâce à l’autorité du Dr Campbell, part pour Chicago, seul, pour tenter de retrouver ce frère putatif, cet  ami imaginaire qui hante ses insomnies et l’accompagne lors de crises séquellaires.

Les maigres éléments issus de ce que le Dr Campbell  lui a révélé des faits et les flashs de souvenirs évanescents le guident sur les pas d’ancêtres irlandais.

 

La description très réaliste des scènes d’horreur sur lesquelles s’ouvre le roman, certes utile sur le plan pédagogique pour prendre conscience de la barbarie humaine, est superflue quand on ne se fait plus d’illusions quant aux bas instincts de fanatiques avinés. Souffrance inutile.

 

Ce réalisme contraste avec le façonnage méticuleux de la langue, dont le lyrisme dépasse parfois le seuil de l’interprétable. D’autant que se mêlent les délires et les faits avérés  sur le parcours de Sydney.

 

Passé la dernière page, subsiste une impression de nausée et une incertitude sur ce qu’il faut en retenir, d’autant que je ne suis pas certaine d’avoir tout compris.


Ce type de récit touche en moi des points sensibles et l’émotion est trop forte pour que je puisse apprécier les procédés  littéraires et les qualités de la narration.





Les malheurs de ce garçon avaient commencé sur un chemin de traverse qui longe les bois tout près de Lockout Mountain, au sud de Chattanooga, aux confins du Tennessee. Le jour où Janyce, une jeune fille à peine plus âgée que lui, fut découverte au crépuscule, recroquevillée sur sa robe en lambeaux  au bord d'un talus.

*


Un homme demeura sur place pour surveiller les tombes, au moins jusqu'à ce soir, afin de dissuader ceux qui ne manqueraient pas de revenir pour exhumer des membres de ces nègres. Ils valaient leur pesant d'or aux enchères, les prix grimpaient toujours dans les jours qui suivaient un lynchage. Et plus encore s'ils étaient prélevés sur des enfants.



Né en 1968, Arnaud Rozan travaille dans le secteur public, sur les questions sociales. L'unique goutte de sang est son premier roman.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires