Louis Philippe Dalembert
- Éditeur : SABINE WESPIESER (26 août 2021)
- Langue : Français
- Broché : 288 pages
C’est par souci de probité que le gérant d’une supérette a composé le 911, craignant que le jeune homme qu’il a servi n’ait utilisé un faux billet. Et pourtant l’affaire banale et bénigne aboutit au décès du suspect, étouffé par un policier zélé.
C’est à partir de la tristement célèbre histoire de George Floyd décédé en 2020 à Mineapolis, relayée par tous les médias dans le monde entier, et qui avait réveillé le souvenir d’un autre affaire soixante ans plus tôt, le lynchage d’Emmet Till, que l’auteur a créé cette fiction.
Louis Philippe Dalembert développe l’intrigue en donnant la parole successivement à différents protagonistes : le pakistanais qui a donné, l’alerte, les amis d’Emmet, sa famille et ses professeurs ainsi que ses fiancées, amantes ou ex, tous ceux qui avaient fait un bout de chemin avec lui.
On a ainsi différents éclairages sur ce qui s’est passé, et il apparait clairement que cette mort est profondément injuste et est malheureusement le reflet de ce que vivent aux USA de nos jours les populations africaines-américaines, et mettent en lumière s’il en était besoin que Les Etats-unis ne parviennent toujours pas , loin s’en faut à guérir les séquelles d’un passé esclavagiste.
Passionnant et utile, et sous-tendu par une bande-son superbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire