Clara Dupont-Monod
- Éditeur : Stock (25 août 2021)
- Langue : Français
- Broché : 200 pages
S’adapter est un roman choral à trois voix, qui portent celle d’un frère, un enfant que le hasard a voulu différent, lourdement atteint dans son corps. On comprend le chemin de croix de la famille pour obtenir de l’aide, dans un monde obnubilé par une normalité qu’il définit arbitrairement. Mais là n’est pas le sujet du livre. C’est bien à la fratrie que l’on donne la parole.
L’ainé se met au diapason de ce frère « inadapté peut-être, mais qui d’autre avait le pouvoir d’enrichir autant? ». Il comprend mieux que quiconque les voies d’accès à cet enfant « qui ne pouvait ni saisir, ni parler, mais il pouvait entendre » . Il met tout en oeuvre alors pour pouvoir faire surgir sourire ou grognement de satisfaction, via cette sensibilité restreinte mais présente. Lorsque la famille obtient un placement dans une institution spécialisée, c’est un déchirement pour le jeune garçon, qui se voit dépossédé de ses aptitudes à procurer son frère la part de bonheur qu’il mérite.
Tout autre son de cloche pour la cadette, qui s’est réjouie un temps de l’arrivée du petit frère, jusqu’au moment où les doutes ont fait place aux certitudes. C’est sur le mode de la rébellion qu’elle hurle son désespoir, en ignorant l’enfant et en attirant l’attention sur elle-même.
Le dernier est né longtemps après la disparition de l’enfant. Et pourtant, ces années marquées par la présence lourde au quotidien ont laissé une empreinte indélébile sur la famille et ce qui n’est pas resté un secret reste un terrain à défricher pour comprendre.
Le récit est riche en émotions que l’autrice sait parfaitement transmettre grâce à une très belle écriture.
Loin d’être un pamphlet contre les insuffisances d’une société normative, c’est une déclaration d’amour à cet enfant pas comme les autres.
Le roman décline ainsi le panel des réactions, des adaptations auxquelles nous avons recours lorsque le chemin se complique d’obstacles imprévus et déroutants. C’est aussi un bel hommage à la différence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire