Abonnés

Le dévoué

 Viet Thanh Nguyen




  • Éditeur ‏ : ‎ Belfond (21 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 416 pages
  • #LeDévoué #NetGalleyFrance







Après un séjour en centre de rééducation, Vo Dahn se retrouve à Paris, accompagné de son ami Bon et des deux fantômes omniprésents qui parasitent ses pensées. Il faut gagner son pain, et l’emploi quasi fictif dégotté auprès du boss n’est pas suffisant : c’est dans ce trafic de drogue que les deux hommes se lanceront, au risque de se retrouver au coeur de conflits de territoires hautement  risqués ! Hébergé provisoirement par une égérie sulfureuse, Vo Danh tentera de peaufiner ses convictions politiques et philosophiques mises à mal par les aléas de ses pérégrinations. 



C’est un Paris cosmopolite et politiquement incorrect, au coeur des années 80,  qui se dessine à travers les aventures de celui qui se nomme lui-même le Bâtard fou. Beaucoup d’humour, très souvent très noir, dans ce roman musclé qui pose les questions de l’identité et des choix politiques. Les dialogues sont ciselés et empreints d’une ironie mordante. Le racisme est pointé dans ses excès absurdes et son manque de logique. 


Du suspens aussi, étant donné les situations inextricables et les pièges auxquels s’exposent nos deux pieds nickelés du deal, et c’est souvent in extremis qu’ils s’en sortent, à tel point que l’on ne serait qu’à peine étonné de se retrouver au paradis en compagnie Vo Danh et de ses comparses. 


Ne pas avoir lu le premier volet des aventures de Vo Dahn n’est pas un obstacle, mais donne tout de même envie de découvrir Le sympathisant qui avait obtenu le Prix Pulitzer  et le prix du meilleur roman étranger en 2016.




Le danger de vénérer  des êtres humains, bien sûr, et qu'ils finissent par montrer leur humanité imparfaite, après quoi le croyant n'a d'autres choix que de tuer l'idole déchue, quitte à en mourir

*
Les vrais puissants ont rarement besoin de se donner en spectacle, puisque leur culture est toujours partout. Les Américains savent que leur culture est omniprésente, que ce soit sous la forme de hamburgers ou de bombes. Quant aux Français, ils exportent le Rêve parisien, un spectacle de rue pour touristes férus de vin, de fromage et d'accordéon.

*
D'un côté, l'Américain laid, qui ne se souciait pas de ce qu'il en mangeait tant qu'il a mangeait trop, notamment les tranches géantes de viande rouge encore sanguinolente. En face, le Français chic, qui préférait la cruauté raffinée du foie gras.




Viet Thanh Nguyen est né au Vietnam en 1971. Après la chute de Saïgon, il fuit le pays avec toute sa famille et rejoint les États-Unis. D’abord réfugiés dans un camp en Pennsylvanie, les Nguyen s’établissent en Californie. Le Sympathisant (trad. Clément Baude), son premier roman, s’impose dès sa sortie comme un immense succès critique et commercial, finaliste des plus grands prix littéraires et consacré par le prix Pulitzer, le prix du Meilleur livre étranger et le Translation Prize.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le nain de Whitechapel ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires