vendredi 3 décembre 2021

Furies ⭐️⭐️⭐️

 Julie Ruocco




  • Éditeur ‏ : ‎ Actes Sud (18 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 288 pages









Quand Bérénice exhume des objets, inertes témoins d’un passé révolu, Asim inhume ses compagnons d’infortune, victimes d’une guerre qui les dépasse et qui frappe aveuglément des vies qui semblent n’avoir d’autre valeur que celle de pouvoir trahir d’autres vies à faucher. Le pompier est devenu fossoyeur par nécessité dans cette Syrie en ruines. 


Et pourtant le peuple lutte envers et contre tout avec une sorte de fatalisme obligé. 


La découverte de sa sœur au sein d’un charnier amène le jeune homme aux portes de la folie mais son combat se poursuit. 


C’est le hasard qui conduit Bérénice vers Asim alors qu’elle tente de secourir une enfant muette et terrorisée et met tout en œuvre pour la faire sortir de ce pays agonisant.


La romance au cœur du récit est un support pour de nombreuses réflexions sur la guerre et son absurdité mais aussi son caractère inéluctable. 


L’écriture est dense et riche, conférant au roman une érudition qui met un peu à distance le sujet.


C’est cependant un premier roman dont le style affirmé présuppose un talent que des écrits ultérieurs confirmeront sûrement.




Rien n’est mauvais par essence dans la nature, il n’y a que les hommes qui l’enlaidissent à force de mal voir et de mal nommer.

*

Comment la mécanique de l'histoire s'était-elle emballée à ce point ? A quel moment le ressentiment individuel s'était-il mué en folie collective ? Bérénice se souvenait de cette période trouble sans plan ni attache. Comme beaucoup d'autres, elle avait été en proie à ce vertige. Car il y a toujours un âge où l'on brûle d'injustice et de batailles. 


*

Elle avait gardé de sa formation d'archéologue l'habitude d'établir une relation entre le fragmentaire et le total, de comprendre à quel moment l'anecdote rejoignait l'universel et comment le chemin allait de l'une à l'autre. A la différence qu'aujourd'hui sa matière était vivante.







Née en 1993 , Julie Ruocco est une ancienne étudiante en lettres et diplômée en relations internationales.
Elle a travaillé au Parlement européen pendant cinq ans. Furies est son premier roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire