Anja Baumheier
- Éditeur : Les escales éditions (4 novembre 2021)
- Langue : Français
- Broché : 432 pages
- #Lalibertédesoiseaux #NetGalleyFrance
Le roman fait alterner deux périodes : les années qui ont suivi l’abdication de l’Allemagne en 1945, et la période actuelle. Les personnages évoluent entre Berlin et Rostock, une petite ville portuaire du nord de l’Allemagne.
La République Démocratique Allemande est en train de s’installer et multiplie avec le temps les restrictions de circulation entre Berlin Est et Berlin Ouest jusqu’à l’érection du mur qui va définitivement scinder Berlin en deux entités imperméables.
La famille Groen adhère aux idées de renouveau d’une doctrine qui les séduit sur le papier. Mais au coeur de la famille, une brebis galeuse attire l’attention par ses provocations, mettant en péril les autres membres de la famille : des décisions extrêmement difficiles seront prises.
En 2015, Theresa Groen apprend qu’elle hérite d’une maison, en copropriété avec un homme dont elle n’a jamais entendu parler ! C’est étrange mais ce qui est le plus étonnant, c’est que le testatrice a été déclarée morte vingt ans plus tôt !
L’histoire familiale est lourde de secrets que le lecteur découvrira peu à peu, aidé en cela par l’enquête d’Anna la fille de Theresa.
Intrigue classique sur le thème du secret, des non-dits qui un jour ou l’autre sèment la zizanie:
"Theresa et Marlène. Leur destinée est le plus grand drame de ma vie. Je donnerais tout pour pouvoir remonter le temps et faire en sorte quel les choses se soient passés autrement. Mais c'est trop tard. Et aujourd'hui, la vérité réduirait notre famille à néant."
Le roman a aussi le mérite d’attirer l’attention sur ces années d’édification de la RDA et de l’histoire de cette utopie qui sera déboulonnée en 1989.
Le roman est attractif pour l’intrigue qui dévoile peu à peu une histoire de famille complexe et pour l’aspect historique portant sur une période peu fréquemment explorée en littérature.
Merci à Netgalley et aux éditions Les escales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire