Abonnés

La belle histoire des Maths ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Michel Rousselet





  • Éditeur ‏ : ‎ DE BOECK SUP; 1er édition (12 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 368 pages






Ce beau livre impressionne au premier abord par …son poids ! Une couverture épaisse et un beau papier glacé qui, pour un peu, feraient s’acoquiner la tête et les muscles : deux pages de lecture, trois flexions de biceps, entretien du corps et de l’esprit.

La couverture s’orne d’élégantes couleurs, ainsi sans tenir compte du contenu, l’objet est un potentiel cadeau qui a sa place dans la hotte du père Noël.


Huit ouvrages composent la collection de La belle histoire de…, autour des cathédrales, des révolutions numériques, du cerveau (il me tente celui-là), de la physique, de la vie, des merveilles de la terre, de la voix ou encore des volcans.


Ce sont donc les maths qui constituent le coeur de ce livre qu’une Masse critique privilégiée m’a destiné. Merci à Babelio et aux éditions Adapt-Snes.


Heureusement pour moi, et comme l’indique le titre, on est plongé dans l’histoire et non dans la science pure et dure. Car pour la littéraire que je suis, les maths sont un très lointain souvenir, pas désagréable, mais quelques dizaines d’années d’abstinence ont sans doute eu raison de mes capacités de compréhension. Et si j’avoue que j’ai sauté allègrement les lignes qui proposaient le moindre embryon d’une formule, j’ai eu du plaisir à lire les aspects historiques, d’autant que les illustrations sont nombreuses et superbes.


Les différents chapitres sont courts et renvoient astucieusement à d’autres chapitres en lien avec le sujet traité.



C’est donc un très bel ouvrage, à offrir autour de soi. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires