Abonnés

L'adieu au visage ⭐️⭐️⭐️

 David Neufgermain











Depuis 2020, de nombreux romanciers ont intégré dans leurs écrits la période si particulière que nous avons tous vécu en ce printemps de pandémie, le confinement, la menace d’une contamination, l’étrange paralysie de la planète, et les conséquences que le psychisme de nos contemporains, condamnés à vivre dans une proximité délétère avec leurs proches. Dans les romans, le sujet est abordé avec plus ou moins de précision, et ce n’est le plus souvent qu’une allusion.


Ici, on est plongé au coeur du plus difficile à vivre de cette période, avec les plus impactés de nos concitoyens, à savoir les soignants. Le narrateur est psychiatre, et poursuit sa mission en téléconsultation, mais il est aussi mobilisé pour le protocole de prise en charge des corps des victimes de l’épidémie. Il intervient  par ailleurs au Samu social, se trouvant confronté à l’absurdité des textes qui obligent à un confinement des hommes et des femmes qui n’ont pas de domicile !


Roman ? Pas vraiment, le texte est issu des réflexions collectées au fil des jours par l’auteur, pendant le confinement.


L’impression de malaise, est présente pendant toute la lecture, car si l’on savait la rigueur des protocoles en ce qui concerne les obsèques, l’interdiction de rendre visite à nos parents en Ehpad, on était moins au courant du caractère expéditif des soins mortuaires. C’est violent, même à distance. 


Cette période a laissé de nombreuses séquelles et a considérablement fragilisé un grand nombre de concitoyens. Pour aborder un tel écrit, il vaut mieux avoir réglé ses comptes avec ce que l’on a compris de l’affaire, au risque de se replonger dans les affres de la souffrance psychologique engendrée . 


Lecture difficile, en raison du sujet. 


Merci à Netgalley et aux éditions Marchialy.


256 pages Marchialy 20 août 2025

#LAdieuauvisage #NetGalleyFrance







Vouloir le faire, serait-il donc une qualité nécessaire et suffisante ? Quel genre de personne peut vouloir accomplir une telle mission ? D'où peut venir la motivation à laver un corps qui ne respire plus ?




David Deneufgermain


David Deneufgermain est écrivain-médecin. Psychiatre, il a exercé en prison, en hôpital psychiatrique et soigne depuis onze ans les malades à la rue et dans son cabinet. L’adieu au visage est son premier roman 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'adieu au visage ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires