Abonnés

Mon maître et mon vainqueur ⭐️⭐️⭐️⭐️

 François-Henri Désérable




  • Éditeur ‏ : ‎ GALLIMARD (19 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 192 pages







Avec un style très personnel, Mon maître et mon vainqueur est une histoire d’adultère, un trio qui met à mal des sentiments amicaux et fait courir un risque non négligeable à l’un des protagonistes, dès lors que des armes commencent à circuler.


Scénario banal, certes mais élaboré avec des outils de choix. Ainsi, le pistolet acquis pour de funestes raisons n’est pas une pièce ordinaire : il a déjà servi pour une mémorable et célèbre rixe. Et cela prend tout son sens dans ce récit imprégné de poésie, célébrant Verlaine et Rimbaud, sans se priver de mettre en valeur quelques tentatives improbables de versifications issues des esprits embrumés des malheureux amoureux peu transis.


L’amour donne des ailes et fait commettre les pires folies, comme le démontrera un audacieux larcin, pour échapper à la banalité d’un cadeau d’anniversaire ordinaire. 


Les lecteurs attentifs reconnaitront peut-être l’un de personnages empruntés au roman d’un autre écrivain célèbre de la scène littéraire française (solution de l’énigme offerte par l’auteur à la dernière page).


Beaucoup d’humour donc dans cette histoire, un art de la formule qui décale le propos, et rend les situations les plus sinistres désopilantes.


Découverte de l’auteur, mais assurance d’ajouter ses précédents opus à une pile déjà bien fournie.




Ça devenait alors une arme redoutable, un coup dans la mâchoire, avait précisé l'armurier, et l'assaillant n'avait plus qu'à boire de la soupe pendant six mois. Voilà à quoi songeait Vasco quand il songeait à Edgar, de la soupe, viens donc me trouver, et tu vas boire de la soupe pendant six mois.

*

Tu vois ce champagne ? Ce champagne, m'avait dit Tina en me montrant la coupe de Ruinart qu'elle avait devant elle, c'est l'Univers, et les petites bulles qui remontent, ce sont les planètes. Nous vivons sur l'une de ces bulles, et certains d'entre nous sur cette bulle voient le sommelier qui nous sert le champagne, ou croient l'avoir vu, ou espèrent le voir. Et puis elle avait ajouté : moi, le sommelier je ne l'ai jamais vu, je me fous bien de le voir et le champagne, je le bois. elle avait quand même accepter de se marier à l'église.

*

Avec des gosses, on est jamais vraiment en vacances : il fallait les habiller, faire les lacets, changer les couches, donner le bain, le biberon, les promener, leur raconter des histoires, trouver leur tétine, leur putain de tétine, jurait Tina qui s'en voulait de dire des gros mots devant eux, Dieu merci, disait-elle, ces enfants de putain n'ont pas encore appris à parler







François-Henri Désérable est un écrivain français, né en 1987.Avec "Mon maître et mon vainqueur" (2021), dissection de la passion amoureuse, il remporte le Grand prix du roman de l'Académie française. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires