L'affaire Saint Fiacre ⭐️⭐️⭐️

 Georges Simenon




  • Éditeur ‏ : ‎ Le Livre de Poche (2 janvier 2003)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 186 pages








Revenu sur les lieux de son enfance, le commissaire Maigret se retrouve malgré lui happé par une affaire peu banale : un crime est annoncé, sous forme d’un message anonyme adressé à la police de Saint Fiacre, précisant le lieu et le moment du décès. En effet lors de la première messe des morts, conformément à ce que prédisait le message, la comtesse de Saint Fiacre est victime d’un accident cardiaque. 


Maigret entre en scène, à titre officieux,  pour tenter de comprendre ce qui s’est passé, observant les comportements et tentant de décrypter les invraisemblances des discours pour faire la lumière sur cette affaire. Mais c’est aussi pour l’enfant du pays l’'occasion de faire ressurgir de lointains souvenirs, puisque  le père de Maigret était régisseur du domaine Saint Fiacre. 


L’ambiance est désuète mais l’enquête tient la route et le roman se lit avec plaisir, comme l’on revoit un vieux film en noir et blanc. Et peut donner l’envie de se plonger de temps à autre dans l’une des nombreuses enquêtes du célèbre enquêteur. 




Et Maigret retrouvait les sensations d'autrefois : le froid, les yeux qui picotaient, le bout des doigts gelé, un arrière-goût de café. Puis, en entrant dans l'église une bouffée de chaleur, de lumière douce : l'odeur des cierges, de l'encens...

*
- Je vais voir si M. le comte peut...
Mais le commissaire ne laissa pas au maître d'hôtel le temps d'achever sa phrase. Il pénétra dans le couloir, se dirigea vers la bibliothèque, tandis que le domestique poussait un soupir de résignation. il n'y avait même plus moyen de sauver les apparences ! Les gens entraient comme dans un moulin ! C'était la débâcle !






Georges  Simenon est un écrivain belge francophone. Simenon était un auteur d’une extrême prolixité : on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, diverses œuvres autobiographiques et plusieurs articles et reportages publiés sous son propre nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La limite n'a pas de connerie ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires