- Editions : LIBRINOVA (August 5, 2021)
- Langue : Français
- 313 pages
Ils sont tous un peu à la marge, pour des raisons différentes, le handicap, les séquelles d’un traumatisme, la mise sur le banc de touche pour cause de péremption professionnelle accréditée, ou une différence assumée. Tous animés par leur volonté de faire régner la justice quand les instituions baissent les bras.
Alors quand l’épouse du ministre délégué aux droits des femmes parvient à transmettre un message sibyllin écrit au rouge à lèvres sur du papier toilette, le groupe Horus s’organise pour comprendre ce qui se passe au coeur de ce couple en apparence harmonieux.
Le ministre et son épouse occupent l’appartement juste au dessus du QG de l’équipe d’enquêteurs furtifs. La jeune femme semble recluse, mais qui ne le fut pas au cours de cette période si étrange du printemps 2020. Car oui, l’histoire se déroule alors que l’épidémie se répand comme une tache d’huile en Europe. Il ne s’agit pas d’un roman de la pandémie, mais le contexte particulier est bien intégré à l’intrigue dont il constitue un fil de trame légitime.
Le roman fait la part belle à ce vaste sujet des violences conjugales, mais aussi, de l’intouchabilité des puissants, du pouvoir de l’emprise et de la complexité du statut de victime. Le sujet est développé avec finesse par la psychologue du groupe.
Si le roman soutient sa thèse avec ferveur et détermination, il n’en reste pas moins que le suspens est là pour agrémenter la lecture. L'écriture est parfaitement maitrisée et contribue à l’excellence de ce polar bien actuel par sa thématique et son contexte.
Et finalement je lirais avec plaisir la suite des aventures du groupe fouineur.
La synergologie est une discipline récente (1987) ayant pour objet l'identification et l'interprétation de la communication humaine, à partir de l'analyse du langage corporel d'une ou de plusieurs personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire