Mathias Malzieu
Nous sommes en 1944. La nation est confrontée à de lourdes difficultés. Mainou, dix ans n’en perçoit que le départ de son père pour la guerre, alors qu’il vient de perdre sa mère et sa nouvelle petite soeur. Une vie qui bascule, un trajet clandestin pour une région où il devra éviter de parler le français, à contre-courant du flux migratoire de l’époque, puisque Mainou est hébergé et caché en zone occupée chez sa Grand-mère.
Au cours de cette année de clandestinité, Mainou découvre des pans cachés de son histoire, se lie d’amitié avec un cigogneau, joue les explorateurs nocturnes et apprend à vivre avec la menace des bombardements et les séjours à la cave, tout en rêvant à son bonheur perdu.
Sujet lourd, certes mais ce magicien des mots qui a su conserver une partie de son âme d’enfant, nous entraine dans une histoire éblouissante. Une fraction courte de la vie de cet enfant, mais déterminante, pour contribuer à sa compréhension de la vie. C’est poétique, émouvant, bouleversant et ce d’autant plus qu’on le sait dès le départ, cette histoire n’est pas inventée.
Tout ce qu’écrit Mathias Malzieu, entre ses mots, entre ses lignes, est imprégné de magie, c’est un monde enchanteur où l’on se réserve le droit de laisser tomber son costume d’adulte responsable et laisser toute sa place à l’imagination qui efface les limites du réel.
240 pages Albin Michel 12 janvier 2022
L’eau c’est la réalité, le sirop c’est ton imagination . Si tu mets trop de grenadine, ça devient imbuvable. Si tu n’en mets pas assez, ça manque de saveur. Ça se voit à la couleur, tu dois apprendre à le sentir.
*
Le coq crooner taré hurle, m’indiquant que les choses de matin ne vont plus tarder à commencer. Le coq gueule encore et Jean Gabin fait le con à se cogner partout.
Mathias Malzieu est un chanteur, musicien et écrivain français, né en 1974. C'st aussi le fondateur du groupe de rock Dyonisos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire