Abonnés

La vie suspendue ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Baptiste Ledan










La vie n’a plus de sens pour Tomas. Céline, Elsa et Théo, victimes d’un accident de voiture, l’ont laissé seul à la dérive. Après quelques moments d’errance, le départ s’impose. Quitter ce qui lui rappelle indéfiniment son bonheur perdu.

La ville où il pose ses valises est étrange, grise, terne, aseptisée. Tout est lisse, et uniforme, les bâtiments, les vêtements que portent les résidents. Lasciate, Tomas l’apprendra bientôt se distingue du reste du monde par une caractéristique qui explique l’étrangeté ressentie.


Tomas s’installe en clandestin. Après avoir pour un temps aidé d’autres clandestins, les amis qu’il côtoie lui propose un marché insolite et perturbant…


Il serait dommage d’en révéler plus. Et pourtant ce secret abrité derrière les murailles désespérantes de la ville somnolente est un alibi de choix pour de longs débats philosophiques autour de notre condition humaine. 


C’est aussi un hymne à la diversité, au désordre pittoresque, à tout ce qui éveille les sens et donne une saveur à notre passage éphémère dans ce monde.


Ce premier roman est une brillante leçon de vie, passionnante et questionnante. 


272 pages Intervalles 18 février 2022






Ce qui manque cruellement aux derniers plumitifs qui ont encore le courage d’aligner des mots sur des centaines de pages en échange d’une rémunération dérisoire, c’est le questionnement. Ils ne connaissent ni le mystère de la vie ni l’angoisse qu’elle suscite. 


*


En prenant Léo dans ses bras pour la première fois, il avait pensé : « je ne serai plus jamais seul, je ne serai plus jamais libre, je ne pourrai plus jamais tout envoyer valser et disparaître ».


*


Tout talent est une malédiction. Il faut aimer ce que l’on sait faire, car on nous y ramène sans cesse.







Baptiste Ledan est né à Rennes en 1986 et vit à Pantin. Il a travaillé en politique, dans l'enseignement supérieur et en administration publique. La vie suspendue est son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires