Abonnés

Les nus d'Hersanghem ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Isabelle Dangy











Cette petite ville d’Hersanghem, Arakelian la parcourt avec un oeil attentif, curieux de l’instant saisi, autant que de ce que cache une scène au delà des images, de l’histoire, de la géographie, des légendes ou simplement des vies occultes, balayées par le temps. Ces instants volés au présent sont destinés à son amie, restée à Marseille et peu motivée à le rejoindre. Ce qui était au départ une sorte d’argumentaire en images pour la persuader devient une quête plus profonde.


On visite ainsi les hauts lieux de la commune, et on découvre avec l’auteur des fantômes dans les placards. Et pour ajouter à l’ambiance particulière, la fête du carillonneur se prépare, alors qu’un incident bizarre bloque le trafic du chemin de fer voisin, et que les citoyens s’étonnent de ce vacarme soudain, un bruit assourdissant qu’ils ne parviennent pas à identifier clairement …


Les nus ? On en croise, des nudités intimes, ou exposées, sans ostentation, car elles font partie des rituels quotidiens ou plus confidentiels. Retenons cependant un magnifique défilé de protestations d’un groupe en effet fort peu vêtu. 


Deuxième roman original, (le précédent en 2019, Le Passage avait obtenu le prix Goncourt du premier roman) tant par son contenu que par sa forme. Une très belle écriture, l’art de suggérer des ambiances très diverses et même cette bonne idée de proposer deux codas. 


217 pages Le Passage 13 janvier 2022

Sélection POL 2022




Quand on quitte la capitale en direction du nord-est, on rencontre une région de bois, d’étangs et de collines, puis une longue plaine en pente douce paresseusement brassée par les bras décharnés des éoliennes, et enfin tout au bout d'un plateau crayeux ou flotte, à la fin de juillet, la poussière soulevée par les moissonneuses, la ville majestueuse d’Hersanghem, posée comme une grosse tortue grise au pied des coteaux d’Houlange et de Sacremont.


*


 Ce qui la fascine, ou plutôt la requiert, c'est réellement la texture visuelle de ce trottoir souillé, cet effet tachiste, comme une laine chinée, ou comme un texte écrit en braille, où son œil cherche en vain un message qui ne se dégage jamais clairement, et pas plus ce soir quand d'autres occasions précédentes.


*


Le nombre de personnes qui voudraient être libraire à la place du libraire est assez considérable. Il y a bien entendu plusieurs professeurs des établissements scolaires voisins, dont Ghislaine Dufour, qui en ont souvent plus qu’assez de leur prétendu rôle d'éducateur et qui se verraient bien assis paisiblement derrière la caisse à proximité d'une belle pile de livres d'art à feuilleter les nouveautés où à les commander pour d'autres, en humant à longueur de journée l'odeur envoûtante de la colle et du papier imprimé.








Isabelle Dangy a publié plusieurs essais consacrés à la littérature, sur Georges Perec et Charles Juliet notamment.Les nus d'Hersanghem est son deuxième roman





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires