Abonnés

On pourrait croire que ce sont des larmes

 Eric Genetet












Les confidences d’un trentenaire encore sous le coup du départ de son père quelques vingt ans plutôt. Un appel sibyllin de sa mère le contraint à quitter Paris pour rejoindre Argelès et tenter de fair le clair sur ce qui s’est passé des années plus tôt. 


Révélations incomplètes, subjectivité et même mensonges laisseront au jeune homme une impression de raté dans cette rencontre.


Une liaison amoureuse semble s’épanouir dans le même temps. 


Le parcours familial ou amoureux n’est pas particulièrement original. On s’attachera plus volontiers au portrait de la mère, ancienne actrice qui vit de sa nostalgie d’un temps où côtoyer la gloire sans l‘atteindre constituait l’essentiel de sa lutte.


Un texte vite lu, vite oublié.


160 pages Héloïse d'Ormesson 27 janvier 2022



         


Julien cherche un nouvel éclat, une bousculade, une révolution, le truc qui le plaquera contre le mur et lui enverra un coup de poing dans la gueule. En attendant, il occupe son temps avec toutes sortes de distractions. Il fréquente les musées, ne rate aucun événement de la programmation du Centre Pompidou et du Grand Palais. Il aime son quartier, ses bistros, son boucher, son marché aux fleurs, sa voisine dingo, son canapé en velours vert, ses plantes, son kiosque à journaux et ses samedis après-midi en solo. Il se fond dans les battements de cœur de la ville, il marche des nuits entières dans Paris qui le fait renaître sans cesse, avec l’idée qu’une femme pourrait apparaître et lui demander son chemin.

*

Je ne suis personne en réalité. A une époque où les Hommes crient fort leur indispensable présence sur cette planète à chaque instant, je revendique mon désir de discrétion.






Eric Genetet est journaliste à la radio et à la télévision. Il est né en 1967. Il vit à Strasbourg depuis vingt ans. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires