Isabelle Flaten
John a soixante ans et ne s’en remet pas ! La retraite, pourtant confortable ne lui réussit pas du tout. Démotivé, désoeuvré, déprimé. Alors, rechercher les traces de ses ex, sur internet : est-ce une bonne idée ?
Ça, c’est son PC qui nous pose la question. En effet, l’originalité de ce roman tient à la nature des narrateurs. Un ordinateur portable, le portrait d’un aïeul, et parfois tout de même un humain en chair et en os, si tant est que des personnages de roman puissent mériter ces attributs.
Il sera donc question de lutte pour se réconcilier avec le temps qui passe (chapitre croustillant dont l’action se situe dans un centre de remise en forme féministe et un peu barré, administré par une gourelle terrifiante), il sera question de retrouvailles, de nouveaux projets, d’allers et retours entre Paris et un château, au grand dam de deux commères voisines de John.
Et puis un peu en retrait, et pourtant âme du roman, Salomé, qui a pris sa revanche sur son enfance précaire, mais qui n’a pas bien appris à dire non.
Entre les lignes, la littérature, évoquée à petites touches, des références classiques, qui restent à travers les siècles des témoins et même des guides.
Les amis, les amours, les emmerdes, la vie quoi ! Avec des poissons qui s’agitent au fond du bocal ! L’humour est une arme irremplaçable pour dire les tribulations insensées de nos existences. Le roman fait mouche, comme une éclaircie qui déchire un ciel sombre.
176 pages Seuil 7 janvier 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire