Helga Flatland
Ils sont trois, deux soeurs et un frère, qui tour à tour parleront d’eux-même et de leur famille.
C’est l’ainé qui ouvre le bal, cette grande fille longiligne qui enviait en secret les rondeurs de sa cadette. Mariée, manifestant ses angoisses dans le contrôle permanent, déstabilisée au moindre écart nutritionnel ou à une dérogation aux horaires de coucher de ses enfants, c’est aussi elle qui est aux commandes pour initier les rencontres de la fratrie. Tout en leur reprochant de ne pas le faire…
Ellen, la pulpeuse adolescente aurait tout donné pour ressembler à son ainée ! En couple depuis quelques années, son énergie se concentre sur son désir d’enfant..
Quand au petit dernier, il n’aura voix au chapitre qu’en tout dernier ressort, apportant un éclairage différent sur les propos de ses deux soeurs.
La famille au complet se retrouve en Italie pour fêter dignement les soixante-dix ans du père, et le gâteau d’anniversaire s’accompagnera d’une annonce très inattendue.
Le roman familial est l’occasion de développer de nombreuses théories sur la famille, l’amour, l’éducation et permet de rappeler que rien n’est jamais acquis .
Quelques longueurs, mais une narration agréable, l’alternance des personnages rompant la monotonie.
Merci à Babelio et aux éditions de L’aube.
408 pages Editions de l'Aube 17 mars 2022
Avoir des enfants, c’est une pensée tellement implantée en moi, une pensée tellement évidente qu’en situation de crise, c’est elle qui se manifeste la première et avec le plus de force. Une pensée consacrée à mes enfants à naître. Je me demande si c’est une pensée dictée par la biologie, et si je penserai encore comme ça quand j’aurai cinquante ans.
*
Et toutes les relations amoureuses sont des tentatives ratées pour combler ce vide, pour être compris mais ça ne fonctionne pas dans la pratique - parce que, simultanément, on a besoin du vide et de ne pas être compris pour entretenir le manque indispensable à l’autre.
Helga Flatland est une auteure norvégienne, née le 16 septembre 1984
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire