Abonnés

En attendant Dogo ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Jean-Bernard Pouy












Un polar signé Jean-Bernard Pouy, c’est à n’en pas douter un rendez-vous avec le plaisir de lire ! Fan depuis longtemps de l’un des fidèles de la regrettée émission de France-culture Des Papous dans la tête, je retrouve avec bonheur le ton bougon et l’humour irrévérencieux de l’auteur.


Il est donc question d’une disparition, celle du frère de la narratrice. Soudaine, incompréhensible, imprévisible. Le trentenaire s’est littéralement évaporé, laissant sa famille en proie aux doutes les plus terribles. 


Avec l’aide d’un zélé détective, la jeune femme enquête, tente de faire parler les indices les plus dérisoires et les plus absurdes. 


Mais l’intrigue s’agrémente d’insertions originales. Comme les chroniques de faits divers parues dans la presse régionale bretonne, ou les  nombreux débuts de roman qu’ambitionnait d’écrire le disparu. Autant d’exercices de styles. Et de référence littéraires aussi drôles que déjantées. 

Sans oublier un fond de chronique sociale, dans un pays qui exprime sa colère sur les ronds- points, faute de s’exprimer via les urnes, pendant que des guignols font usage de leur connaissance en explosifs.


Déjanté, inventif, drôle. 


Cela n’empêche pas l’intrigue de tenir la route avec une surprise pour le dénouement, que je n’avais pas vu venir. 



Une belle réussite et je remercie Babelio et les Editions Gallimard.


200 pages Gallimard 6 janvier 2022




 Sinon la France profonde s’enfonçait dans la profondeur. En Ardèche, une septuagénaire étendait tranquillement son linge quand elle a été attaquée par un lièvre qui lui a sauté sur le pied, la mordant violemment pour, ensuite, s’en prendre au mari. Puis aux policiers venus en renfort. « Les agents n’ont pas eu d’autre choix que de faire usage de leur arme », a indiqué un officier.


*


Les jours où est prévue une pièce nommée « Guignol se retire du monde », il y a foule, et queue sur la place. On dit même qu’un jour Derrida est venu en loucedé, déguisé en bébé Cadum.


*


C’est vrai que des enquêteurs de la section Disparus de la police avaient déjà farfouillé un peu partout. Mais quand on ne sait pas ce qu’on cherche, on ne trouve jamais, on ne voit pas l’indice qui tue, la poutre au milieu de la paille.







Jean-Bernard Pouy est un écrivain libertaire français de roman noir et un directeur de collections littéraires.

Auteur à succès, il inaugure les collections (Zèbres, Le Poulpe, Pierre de Gondol, Série grise, Tourisme et polar). 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires