Patricia Delahaie
Cette histoire, tirée d’un fait divers, met en scène un médecin de campagne, à l’ancienne, ne comptant pas ses heures, disponible jour et nuit, aidé par une secrétaire dévouée, qui officie dans le cabinet et non sur une plate-forme d’appel située sur un autre contient.
La chance qu’ont ses patients va tourner le jour où son égard est happé par une silhouette sans doute plus sexy que la moyenne des citoyennes de la petite ville où il exerce. D’autant que la donzelle ressemble à Marylin, qui a longtemps fait fantasmer le médecin. Le piège se referme rapidement sur le naïf praticien, pris dans les rets d‘une folle malfaisante.
On sait la puissance d’une emprise. Malgré tout, le personnage du médecin tel qu’il est décrit ne semble pas pouvoir appartenir à cette catégorie des cibles fragiles, proies idéales.
D’autant que la faussaire n’y va pas de main morte avec la manipulation, très théâtrale, et il n’y a vraiment que le brave docteur pour ne pas s’apercevoir du jeu peu subtil qu’elle lui joue.
Cela rend l’’intrigue assez peu crédible : on a plus l’impression de regarder un téléfilm qu’une grande production !
Peu d’émotion ressentie pour ces personnages trop caricaturaux.
368 pages Belfond 3 février 2022
Sélection Prix elle mars 2022
Des mèches de cheveux blonds et bouclés sur le front , le sein fier. Il avance encore un peu. Le choc de la beauté ! Le temps rose, des lèvres carmin et des yeux immenses, clairs… Bleus… Mais… Mais…Paul sursaute. Elle le regarde fixement ! Oui, c'est bien lui qu'elle dévisage.
*
Il y a des moments de solidarité entre détenus, comme l'annonce d'un parloir, car on ne sait jamais si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, une visite aimante ou le couperet d'un décès, d'une rupture. Certains reculent, au dernier moment. C'est un « parloir blanc ». Un visiteur sans détenus. Alors sincèrement, on se souhaite : « bon parloir ! »
Patricia Delahaie-Pouderoux est écrivaine et coach de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire