Abonnés

Le Livre de Neige ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Olivier Liron










Le livre de Neige, autrement dit Maria Nieves, est un hommage de l’auteur  à sa mère. « Un livre pour elle, entre vérité et fiction ».


Maria Nieves est née en Espagne et vivra dans son enfance la guerre civile, puis l’exil, vers la France, le séjour dans les bidonvilles de la Plaine saint Denis, dans l’atmosphère enfumée des usines qui occupaient alors le site. 


L’enfant est curieuse, avide de comprendre, passionnée par les sciences et aura un parcours scolaire d’autant plus remarquable qu’il faut faire doublement ses preuves lorsque les origines sociales sont toisées par les autorités qui décident. Elle aura la chance de rencontrer des enseignants assez lucides pour repérer ses capacités hors norme et encourager l’enfant hors des routes toutes tracées.


Viendront le temps des amours et du mariage, d’où naitra l’auteur de ce récit attendrissant. Ses propres souvenirs se mêleront à ce qu’il comprend des forces et des faiblesses de sa génitrice. 


Outre l’intérêt historique du texte et de ce qu’il enseigne sur la guerre civile espagnole, Olivier Liron dresse un magnifique portrait d’une femme dont la clairvoyance sur la condition féminine a été très précoce. 


Roman émouvant d’autant que l’on perçoit la sincérité de cet amour filial sans concession. 


229 pages Gallimard 10 février 2022




Quand la ville est bombardée, la famille se réfugie dans la cave d'un immeuble. Carmen invoque ses anges. Elle ne comprend pas la guerre, ou plutôt elle comprend que c'est exactement ça, la guerre, ne plus rien comprendre.

*

 - Les enfants qui meurent deviennent des anges.
Alors, quand elle sent une légère brise agiter les rideaux dans une pièce aux fenêtres fermées, quand elle éprouve une impression de fraîcheur sur les tempes, un chuchotement inexplicable autour d'elle, elle sait que ce sont les jumeaux. 

*

Aller dans la forêt, c'est vivre dans un rêve éveillé. C'est pénétrer à l'intérieur d'un monde qui s'offre à nous dans sa splendeur première. Je me sens à l'abri dans ce monde de lumière, parmi les couleurs qui dansent. 






Olivier Liron est né en 1987. Normalien et agrégé d’espagnol, il enseigne la littérature comparée à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle avant de se consacrer à l’écriture et au théâtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'impossible retour ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires