Abonnés

L'autre moitié du monde ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Laurine Roux











Sur le delta de l’Ebre, un tyran perpétuant des traditions moyenâgeuses, incluant servage et droit de cuissage, règne sur son fief, tandis que naît au sein du peuple espagnol des envies de s’affranchir des contraintes et de la pauvreté. La petite sauvageonne, Toya, observe avec ses yeux d’enfant. Sans tout comprendre, mais en percevant les douleurs non dites. Horacio, l’instituteur, lui inspire à la fois de la méfiance et de la fascination. Surtout lorsqu’il se met au piano.


L’escalade de mauvais traitements, à l’origine  d’un deuil cruel pour la fillette mettra la feu aux poudres.


Qui est-elle des années plus tard, cette jeune militante de Barcelone au prénom de lumière ? Il faudra une révélation inattendue pour que la quête des origines nous ramène au delta.



Ce roman est un magnifique restitution des temps maudits qui ont marqué l’histoire de l’Espagne. Portée par des personnages dont on fait les héros, prêts à tout sacrifier pour une cause qu’ils revendiquent, et dont on sait le sacrifice vain. 


Très différent du roman précédent Le Sanctuaire, ici les personnages sont nombreux et animés d’une volonté farouche pour soutenir un idéal en commun. L’écritures est vive, convaincante et animé d’une belle énergie communicative. 


252 pages Le Sonneur 20 janvier 2022

Sélection POL 2022





Derrière chaque bouquet au bord de la route se tient un fantôme. Sa silhouette flotte en lisière, vie brumeuse dont on ne saura rien, à peine les derniers instants . Le reste, on peut uniquement l’imaginer : une maison non loin, quelqu’un resté seul, une toile cirée avec des motifs, longtemps on a mis une assiette en trop. Chaque fois des mains ont frémi. Cela fait cet effet de toucher l’absence. 



*



Toya pousse la porte. Sa mère s’affaire au dessus de la table, pèle l’ail, le dégerme, jette les gousses d’ail au fond du mortier . Elles rejoignent les pignons et l’épaisse couche de pain grillé que Pilar broie d'un énergique coup de main. Rien qu’en humant l’air, la gamine sait quelle picada se prépare en vue de quel ragoût.



Laurine Roux est professeur de lettres modernes et écrivaine. Elle est née en 1978.

Du même auteur Le Sanctuaire





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires