Abonnés

La colline aux disparus ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Tana French











Cal s’est installé en Irlande pour avoir la paix. Pour laisser derrière lui les tracas innombrables, les cas de conscience et l’insatisfaction permanente de ne pouvoir faire correctement son boulot de flic. Si on y ajoute le couple en péril, les kilomètres sont une solution adéquate. 

Retaper une masure au plus profond de l’Irlande rurale, avec pour voisins des rustres paysans, plus enclin à poser des questions qu’à y répondre, ça lui va. Mais cette impression d’être espionné, est-ce une séquelle de son passé ? Ou quelqu’un est-il en train de lui chercher des noises ? 


Malgré lui, les circonstances le contraindront à enquêter, mais sans moyens, presque sans armes, soutenu par l’obstination infinie de la personne qui l’a sollicité. 


Certes, on a une intrigue tout à fait intéressante, un déroulé adroit, riche en chausse-trapes, accrochant le lecteur avide de comprendre la situation.


Mais on a aussi une ambiance irlandaise géniale, les pubs, et le poitín qui circule, les paysages, la vie rurale dans sa frugalité et sa rudesse, un véritable bonheur. On oscille entre le désir de résoudre le mystère et l’envie de rester encore baigné dans cette atmosphère magique.


Découverte de cette autrice, grâce au Prix des lectrices de Elle, qui a salué la performance, puisque La Colline aux disparus est le lauréat de la catégorie Polars.









Dans le jardin, les corbeaux se sont emparés d’une proie. Six d’entre eux, attroupés sur la pelouse trop haute et parsemée de mauvaises herbes à fleurs jaunes, assènent des coups de bec en sautillant. Apparemment leur victime n’est pas grosse et bouge encore.

 *


La maison n’est pas sale, ce n’est pas le mot, mais on a l’impression que son entretien se trouve très bas sur la liste des priorités depuis longtemps. Elle a des murs vert caca d’oie, beaucoup de linoléum et de Formica et la plupart des surfaces sont usées au point d’ être mouchetées de trous. 

 

Ils sont mabouls ces Anglais, confie Mart à Cal. Ils ont plus de compassion pour les animaux que pour les êtres humains. Dans son pays, y a des mômes qui ne mangent pas à leur faim, les bombardements font exploser des civils au Moyen-Orient, mais lui ça ne lui  fait ni chaud ni froid, par contre, l’idée qu’on tue ce blaireau, il en aurait chialé. Et il en était qu’à sa deuxième pinte.


 



Tana French est une actrice et une romancière italo-américaine, née en  1973 et  spécialisée dans le roman policier. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires