Le cabaret des mémoires ⭐️⭐️⭐️

 Joachim Schnerf












La  paternité toute récente du narrateur est un événement suffisamment riche sur le plan émotionnel pour raviver une mémoire familiale faite de souvenirs d’enfance joyeux mais aussi de traumatismes anciens dont l’empreinte dans l’histoire familiale tient à un fil ténu. La dernière survivante d’Auschwitz est sur le point de disparaître. Elle renonce à poursuivre le spectacle qu’elle donnait dans un cabaret qu’elle avait créé au Texas et qui relatait l’enfer des camps.


Dans son enfance, Samuel et ses cousins mettaient en scène une quête fantasmée au coeur d’un désert de tous les dangers, qui les menaient vers Shtetl city. Comment procéder pour que la nouvelle génération, la fille de Samuel qui porte ses premiers regards sur un monde qui draine ses propres drames, n’oublie pas totalement les affres du passé ? Comment transmettre ce qui fait partie de l’histoire de la lignée ?


En mêlant les époques et les lieux, Joachim Schnerf joue avec le temps, souligne les fragilités de la mémoire, et insiste sur la nécessité de ne pas oublier. Dans un récit sensible, où le bonheur d’être père cohabite avec le questionnement des valeurs qui construisent un être humain, il contribue à cette volonté de parler de ce qui est si difficile à affronter. Le roman est très court et aurait sans doute mérité un développement plus important.


140 pages Grasset 24 Août 2022

#Lecabaretdesmémoires #NetGalleyFrance






Qui sommes-nous quand les aînés ne sont plus là pour désigner le passé ?



*


Derrière la porte rouge qui s’ouvre sur son sanctuaire, parmi les statuettes, les habits en lambeaux et les pierres couleur brique, se trouvent deux gamelles de métal. La sienne, qui lui a permis de s’accrocher au jour, marquée d’une infinie culpabilité. D’avoir volé, de n’avoir pas partager, d’avoir piétiné des corps pour survivre.


*


Quand demain reviendra la lumière, nous serons une famille. Cette nuit, hantée par l’histoire de Rosa, m’a empêché de penser à nous, à notre futur, à notre foyer après le retour de Léna et du bébé à la maison.








Joachim Schnerf est né en 1987 à Strasbourg. Il vit actuellement à Paris où il est éditeur de littérature étrangère et écrivain. 

Il a fait sa thèse sur Albert Cohen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Bilan novembre 2022

Articles populaires