Partie italienne ⭐️⭐️⭐️

 Antoine Choplin











Partie double pour ce séjour italien. Parle t-on des parties d’échecs proposées à tout joueur volontaire, à la terrasse d’un café ? Ou parties plus fines jouées avec une adversaire coriace mais charmante ? 


Gaspar s’est exilé à Rome pour peaufiner une exposition prochaine. Mais le coeur n’y est pas. Le temps s’écoule aux rythmes des parties d’échec. Et puis, cette statue sur la place, hommage tardif à un savant des temps passés, brûlé en place publique pour hérésie, l’intrigue. L’arrivée de la belle hongroise le sort de cette torpeur, les instants partagés sont propices aux confidences. La jeune femme cherche les notes des dernières parties d’échec que son grand-père a joué contre son geôlier à Auschwitz.


Autour de thèmes universels, la sensualité et les remous de l’histoire, créent une ambiance propice pour évoquer l’amour, la mort, la guerre, articulés autour du jeu d’échec, central dans le roman, Antoine Choplin nous propose une escapade romaine agréable, bercée par son écriture séduisante. Centré sur l’idylle amoureuse, c’est un roman léger, que même les épisodes historiques sombres ne parviennent à plomber.


176 pages Buchet-Chastel 18 Août 2022

#Partieitalienne #NetGalleyFrance 








Luigi ! crie une voix de femme depuis l'intérieur du restaurant. Luigi ! Le patron fait la grimace. Pas foutu d'avoir une minute de paix, il grommelle. Allez, au boulot Luigi, lance le marchand de fruits en riant. C'est comme aux échecs, plaisante à des passants qui observe la partie, c'est la dame qui fait la loi.


*


Sur l'échiquier finement marqueté, les pièces projettent leurs ombres élégantes. Avec nonchalance, l'index de l'homme qui s'est passé en face de moi glisse un instant sur le plateau pour épouser les contours de deux ou trois d'entre elles. Puis, après un regard vers moi, il pousse son pion en E4.







Antoine Choplin est depuis 1996 l’organisateur du festival de l’Arpenteur, en Isère, événement consacré au spectacle vivant et à la littérature.


Il vit près de Grenoble, où il concilie son travail d’auteur, ses activités culturelles et sa passion pour la marche en montagne.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Nuit nigériane

Articles populaires