Le Lâche ⭐️⭐️⭐️⭐️

Jarred McGinnis


















Le roman débute sur une scène terrible d’accident de voiture, de bruits de tôle froissée, rapidement suivis des sinistres hurlements des sirènes et des flashs des gyrophares. Pour aboutir dans une ambiance aseptisée et bercé par les bips des appareils de surveillance, avant que le narrateur  se rende compte que quelque chose cloche avec ses jambes. 


On se rend compte rapidement que  narrateur et auteur partagent un certain nombre de caractéristiques, y compris leur nom, bel artifice pour brouiller les pistes.


Pas de ressources, un handicap sévère, une bataille d’assurances : pas d’autres solutions que de se rapprocher de son père, alors que les ponts avaient été coupés dix ans plutôt …Les retrouvailles seront chaotiques, mais seront aussi l’occasion de revenir sur le chemin complexe et escarpé qui a conduit le jeune homme sur des voies dangereuses jusqu’à l’accident final.



La quatrième de couverture annonce un roman drôle, mais si le texte suscite un certain nombre d’émotions, il n’est pas franchement hilarant. Plus d’amertume et de remords que de comique. Les répliques sont teintées de fiel er de rancoeur, autant contre lui-même que contre le reste du monde et en particulier contre son père. 


Le chemin est long pour arriver à atténuer les conséquences des traumatismes de l’enfance. Il passe par des règlements de compte sans concession.


Histoire d’une reconstruction, après que le narrateur aura touché le fond, abandonnant malgré lui une part importante de son autonomie.


Un itinéraire éprouvant, du deuil au pardon, avec à la clé une écriture puissante et claire, qui ne rate pas sa cible. 


352 pages Métailié 19 Août 2022

Traduction (Anglais) : Marc Amfreville

#LeLâche #NetGalleyFrance 






La plupart du temps nos vies se détraquent lentement, une suite d‘incidents et de décisions séparés par des laps de temps suffisamment longs pour qu’on s’habitue peu à peu à un monde qui tourne de moins en moins rond. Il y a des exceptions. Un instant donné, un repère précis qu’on peut revoir et se dire : c’est là que tout a commencé. 


*



Quand je me suis réveillé à l’hôpital, ils m’ont dit que ma petite amie était morte. Ce n’était pas ma petite amie, mais je ne les ai pas contredits. 






Jarred McGinnis a été choisi comme l'un des dix meilleurs écrivains émergents du Royaume-Uni.

Le Lâche est son premier roman

Il a également un doctorat en intelligence artificielle, mais il inspire surtout les personnes valides en utilisant les transports en commun et en emmenant ses filles à la cour de récréation. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Bilan novembre 2022

Articles populaires