Abonnés

Ce que nous désirons le plus

















Il était nécessaire, ce livre. Cette confession d’un mal-être qui bouscule tout, les suites d’une trahison d’autant plus douloureuse qu’elle fut une surprise totale. L’amitié si forte, si unique, si inattendue que les révélations de la presse font voler en éclats, brisant d’un seul coup le miroir aux alouettes. Le décès de l’amie perdue rend illusoire toute confrontation rédemptrice. Il ne reste que les mots pour dire le malaise, pour transcrite l’amertume et le désespoir.


C’est avec beaucoup d’émotion, de colère, et de tristesse que Caroline revient sur son premier récit, qui parlait de cette rencontre si chaleureuse, si forte et ce partage avec Evelyne Pisier, qui a seulement omis de lui parler de ce qui ne pouvait se dire. Sa mort interdit l’accès à une tentative de justification. Oubli volontaire ou mémoire occultée par les conséquences du drame. 


Les séquelles sont si lourdes que d’autres ruptures s’en suivront et la nécessité de solitude, de trait tiré sur un passé douloureux, d’une fuite pour se retrouver.


Manipuler les mots est un art délicat et une arme à double tranchant.  C’est aussi une thérapie qui s’offre, un exutoire et un partage et un plaisir pour le lecteur empathique.


Ce récit conforte dans l’idée que Caroline Laurent sait user du langage pour convaincre, et fidéliser des lecteurs acquis à sa cause.



208 pages Les Escales 18 Août 2022

 #Cequenousdésironsleplus #NetGalleyFrance







Faire le deuil nous tue avant de nous sauver - sans doute parce qu’abandonner notre chagrin nous coûte davantage que de nous y livrer.


*


La littérature est toujours plus sérieuse qu’on ne le pense puisqu’elle met en jeu ce qui fait de nous des mortels, des égarés, des êtres humains - c’est-à-dire des monstres.


*


Le chagrin est un pays de silence. On le croit à tort bruyant et démonstratif, mais c’est la joie qui s’époumone partout où elle passe. Le chagrin, le vrai, commence après les larmes. Le chagrin commence quand on ne sait plus pleurer.


*


Le charme d’une oeuvre (son chant magique) consiste à vous faire croire qu’elle a été écrite pour vous.







Caroline Laurent est écrivaine et éditrice franco-mauricienne.

Elle est l’auteur de Et soudain la liberté, et Rivages de la colère. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires