Abonnés

Il n'y a pas de Ajar ⭐️⭐️⭐️

 Delphine Horvilleur











A partir de la fascination pour le seul écrivain qui a pu obtenir deux fois le prix Goncourt , par un subterfuge qui suscite à la fois l’indignation et l’admiration, Delphine Horvilleur nous parle de l’identité, de ce qu’elle signifie et de ce qu’elle implique. À partir de nombreux parallèles et des coïncidences (construites, tout de même), elle revient sur la relation intellectuelle privilégiée qu’elle entretient avec celui qui a osé se réinventer, et qui aurait pu le faire incognito si son talent n’avait pas été suffisant pour mériter une deuxième récompense !


Suit une réflexion courte mais vivante sur la notion d’identité , sur la judéité, l’intégrisme, le racisme et même l’épigénétique. 


C’est brillant, éclectique mais guidé par une idée centrale de tolérance.


Ce court texte a été l'occasion de découvrir l'écriture cette autrice très médiatique , dont je ne peux qu’admirer le talent à l’écrit après avoir été fascinée par ses propos sur les ondes


140 pages Grasset 14 septembre 2022

 #IlnyapasdeAjar #NetGalleyFrance









Un stratagème qui rendrait jaloux tous les désespérés de la terre : renaître de son vivant et déjouer le morbide qui vient toujours de la conscience d’être arrivé quelque part.


*

Ajar, Gary a réussi à dire qu’il existe, pour chaque être, un au-delà de soi ; une possibilité de refuser  cette chose à laquelle on donne aujourd’hui un nom vraiment dégoûtant : l’identité.


*


Mais nous sommes aussi, et pour toujours, les enfants des livres que nous avons lus, les fils et les filles des textes qui nous ont construits, de leurs mots et de leur silence.


*


Mais depuis quand l’objectivité ne serait-elle autre chose que la subjectivité de la majorité ?






Delphine Horvilleur, née en 1974 à Nancy, est une femme rabbin française, elle est également auteure et philosophe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires