Alexis Anne-Braun
La ZAD n’a pas résisté aux premiers frimas et accessoirement à la pression des forces de police. Dans cette petite commune de l’Est, dont la plupart des villages ont un nom qui se terminent en « Heim », Héloïse doit se faire une raison, la voie rapide traversera sa propriété et elle devra se résoudre à regarder les voitures passer en se penchant aux fenêtres de son manoir.
Alors que les derniers et plus fidèles combattants s’apprêtent à quitter les lieux, les souvenirs récents ou anciens remontent et l'heure est aux confidences. Car au fond, au cours de ces derniers mois, les échanges sont restés généraux.
Mais qui est Magali, qui sont Félix et Siméon ? Les voix se manifestent pour se dire et par la même occasion refaire ce monde qui s’en va à vau-l’eau.
Ce court roman propose un cadre original, et une réflexion sur nos comportements et l’impasse dans laquelle notre société s’est engagée. Les relations humaines sont mises à mal, faute de dialogue. La faute à qui ? Les réseaux sociaux , la crainte de l’autre , de la différence, l’individualisme ? Un peu tout ça , et c’est ce qui ressort des échanges entre nos zadistes en fin de mission.
Une lecture agréable sur un thème actuel
224 pages Fayard 17 Août 2022
#LeGrandContournement #NetGalleyFrance
A partir d’un certain niveau d’engagement, il n’y a plus de cadastre qui tienne et on peut même rêver à une économie de la gratuité. Ils avaient construit un endroit sur terre qui puisse être pour eux habitable et tant pis s’ils n’avaient pas pu l’habiter longtemps.
*
Elle pleure comme une petite fille à qui l’on demande d’aller se coucher. Car la fête est finie Héloïse, et tu sais qu’au fond c’est bien ainsi.
*
Quelques mois auparavant, ils étaient des centaines à allumer des feux de camp, à inventer, lire, parler, jouir. Et ce matin une quinzaine tout au plus à faire du vin chaud dans une cabane de Noël pour célébrer une dernière fois l’ivresse de leur insoumission.
Agrégé de philosophie et ancien élève de l’école Normale Supérieure de Lyon, Alexis Anne-Braun est professeur de philosophie. Le grand contournement est son troisième roman .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire