Alain Arnaud
Thibault est en mission en Turquie pour assurer la traduction d’un contrat industriel pour un satellite d’observation. C’est Semra, une belle jeune femme qui doit lui venir en aide. Leur relation reste strictement professionnelle jusqu’au moment où Thibault est la cible d’un tireur embusqué, alors que l’appartement de la jeune femme est visité. De plus un homme est agressé près de leur hôtel, un homme que Thibault a déjà croisé sur son chemin.
Située dans un décor magnifique qui suscite des envies de voyage, mettant en valeur les paysages sublimes de la Cappadoce, d’autant que l’auteur les décrit superbement, l’intrigue se met rapidement en place et accroche l’attention du lecteur.
Les deux personnages qui restent dans un premier temps confinés à leur rôle professionnel, se rapprocheront peu à peu jusqu’aux confidences qui aideront à comprendre les zones d’ombre de cette histoire. Thibault et Semra portent en eux de profondes blessures qu’ils finiront par partager.
Une histoire d’amour tendre et romantique, un suspense bien mené, sur fond d’espionnage industriel, rendent cette lecture agréable.
Ankara, au mois d'avril. Alors qu'il écarte les rideaux de sa chambre d'hôtel, Thibault a un mouvement de recul. De l'autre côté de la vitre un homme-araignée lui saute au visage. Le cordiste, surgi de nulle part et suspendu dans le vide, semble jouer une partition silencieuse sur son instrument à une corde. L'homme en tenue blanche l'observe derrière d’épaisses lunettes, un saut à la ceinture est plaqué à la fenêtre, en apnée dans l'air vif du matin.
*
En début d'après-midi, il traverse une étonnante tempête de couleurs plaquées à même le paysage comme des vaste toiles peintes. Sous la blancheur lumineuse du ciel surgit une large palette d’ ocre et de jaunes posés sur un relief chaotique, sur une matière douce que l'on caresserait volontiers tellement elle paraît avenante. Dans les vallées comme sur les hauteurs se dressent des cheminées de fées en sentinelle, enroulées dans leur manteau de tuff.
.
Au plus profond de cette matrice-terre, il lui semble revenir peu à peu aux sources de ses croyances. Respectueux de l'ordre des biens d’autrui, il se surprend à faire un effort d'imagination pour remettre en place les représentations bibliques effacées.
Alain Arnaud est un poète et romancier né en 1950
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire