Abonnés

Les Confins ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Eliott de Gastines 











Remarquablement mis en valeur par une écriture qui séduit dès les premières pages, ce récit aux allures de faits divers est captivant.


Le lecteur fait des allers et retours entre 1964, année qui vit la naissance d’un projet immobilier innovant dans le petit village des Confins, et 1984, lorsque le drame survient.


Le projet se démarquait de la bétonisation galopante des stations de sport d’hiver construite en toute hâte pour tirer profit de la manne touristique que représentait une classe moyenne avide de vacances ski aux pieds. Pierre Roussin avait imaginé un projet esthétique, soucieux autant que faire se peut de l’environnement mais aussi rentable sur la plan financier. Et pourtant, rien ne s’était passé comme prévu, et l’histoire s’était achevée sur un drame.


Vingt ans plus tard, Bruno Roussin revient sur les lieux de son enfance, prétextant le besoin d’isolement pour écrire un roman après le succès d’un recueil de nouvelles remarqué. Les quelques villageois qui ont tenu à passer l’hiver sur place, malgré la route fermée en raison du danger permanent de chute mortelle, se méfient de ce retour qui risque d’exhumer des vieilles histoires qu’on aurait bien voulu oublier…


Ce qui paraît au départ être un roman social, prend vite des allures de thriller qui entraine le lecteur dans une spirale infernale : les révélations sont nombreuses et inattendues, sans pour autant paraître jetées sur le papier juste pour l’effet. La construction est très habile et les personnages machiavéliques à souhait.


Belle réussite que ce premier roman, qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.


250 pages Flammarion 2 février 2022







Il quitte la haute vallée pour d'autres sites plus prospères, pour faire la saison dans les grosses stations alentour. tenir la caisse. Faire des crêpes. Louer des skis. Puis faire la tournée des bars en espérant coucher avec leurs collègues. Ce genre de choses.


*


Son projet était si énorme qu'il se donnait l'impression d'être comme quelque grimpeur du dimanche, remontant la face Nord de l’Eiger avec une pâquerette dans la bouche. Le genre de type inconscient qui termine mort dans les bulletins d’information.


*


Les télésièges venus des États-Unis quadrillaient le domaine skiable et nourrissaient les fantasmes des promoteurs par leur capacité à promener du couillon en nombre. Clou du spectacle, la gare de téléphérique venait d'être achevée. Plus encore, les self-services attendaient de dévorer les portefeuilles de futurs skieurs pressés d’en profiter.







Eliott de Gastines est né en 1984. Les Confins (Flammarion, 2022) est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Echappées ⭐️⭐️⭐️