Abonnés

Ajar - Paris ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Fanta Dramé











Qui connaît Ajar, quand il ne s’agit pas d’Émile ? Cette petite ville de Mauritanie, (parfois confondue avec Maurice !) est le berceau de la famille Dramé. Si celle-ci est établie en région parisienne depuis bien longtemps, le décès de la grand-mère de l’autrice sera l’occasion pour elle de revenir sur la terre des ancêtres, pour rentrer bien vite, en France, tant elle  se sent perdue dans ce pays dont elle ne connaît ni la langue ni les codes.


Le deuil est profond, l’aïeule occupait une place importante au sein de la famille et son décès laisse un vide immense. Fanta se rend compte qu’elle ne connaît rien de cette période de l’histoire familiale quand dans les années soixante, son père est arrivé à Marseille caché au fond d’une cale de navire. Elle ne sait rien de la clandestinité, des faux papiers, de la détresse, de la solitude que cet homme a ressenti. 


Avec beaucoup de tendresse, Fanta Dramé rapporte les confidences de ce père et construit ainsi le roman de ses origines, que le silence avait occultées. C’est un vibrant hommage qui s’adresse à son père mais aussi aux milliers d’émigrés, souvent anciens soldats ayant combattu dans les rangs de l’armée française, et rentrés au pays avec juste un papier de reconnaissance, inutile pour des années plus tard refaire le chemin dans l’espoir d’une vie meilleure. La précarité, le rejet, la menace permanente d’une expulsion et malgré tout , la lutte et l’espoir de s’en sortir.

 

Plus proche du témoignage ou du récit que du roman, ce premier écrit est empreint d’une empathie communicative.




208 pages Plon 25 Août 2022









C'étaient des marabouts au sens premier du terme : des hommes dont le rôle était d'étudier le livre cinq, de génération en génération.


*


On lui avait vendu une vie facile, et il se retrouvait lui ,fils de noble, à faire le ménage pour les autres et à manger du pain rassis et du poisson en boîte. Est-ce à cette vie qu'il aspirait quand il avait tout quitté ? Assurément non.


*


Est-ce qu'on était mauritanien, sénégalais, français par notre lieu de naissance, par notre citoyenneté, par des voyages sporadiques que l'on faisait dans tel ou tel pays, par la langue qu'on parlait, parce qu'on mangeait, par la manière dont on s’habillait, parce que nos parents nous transmettaient ?








Fanta Dramé est née à Paris en 1967. Après un master de lettres modernes, elle obtient le CAPES et enseigne désormais en Seine-saint-Denis. Ajar-Paris est son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires