Hadrien Bels
Trois amis qui vivent en périphérie de Dakar attendent les résultat du bac. Neurone vise la mention très bien, Issa a crispé ses doigts sur son stylo marabout mais craint malgré tout l’échec et Tibilé espère ce passeport pour une vie d’étudiante en France loin de sa famille.
Avant que ne soient annoncés les résultats , nous sommes plongés au coeur de la vie de cette jeunesse camerounaise, partagée entre des rêves d’exil, qui pourraient mettre à distance les traditions encore bien ancrées des mariages arrangés, dans la même ethnie, et les sentiments qui oscillent entre amour et amitié.
En arrière plan deux personnes secondaires jouent un rôle fondamental : Jacob le cousin isolé dans une chambre d l’hôpital psychiatrique et doué d’un potentiel divinatoire remarquable, et le marabout qui accompagne nos lycéens prêts à tout pour mettre toutes les chances d leur côté.
Hadrien Bels réussit le pari d’instaurer un suspens digne d’un thriller autour d’un simple résultat d’examen. On comprend bien sûr aisément l’enjeu et les conséquences sur l’avenir de nos trois héros.
Le roman s’appuie sur une écriture dynamique, des dialogues bien tournés qui nous immergent au coeur de la société camerounaise contemporaine, savant mélange de modernité et de pratiques ancestrales qui coexistent sans complexe.
A quand la suite de aventures du trio dont on aimerait connaître le destin ?
256 pages L'Iconoclaste 18 Août 2022
C’est toujours Tibilé que Baba envoie à la boutique, alors qu’y a plein de garçons qui foutent rien dans cette maison. La première chose qu’elle fera à son arrivée en France, ce sera bien de ne rien faire. Nada. Elle restera allongée pendant de longues heures à décortiquer des arachides devant des séries sénégalaises ou des émissions de télé où l’on débat du ragot le plus insignifiant avec le même sérieux que si on parlait de transition écologique.*C’est la première fois qu’elle revient au pays depuis son mariage. Elle est arrivée la semaine dernière de France, avec son premier-né sous le bras, en congé maternité. Elle dit qu’elle vit à Lyon, mais en vrai, c’est à Vaulx-en-Velin. Quelque part dans le ventre de la France. Elle est partie là-bas juste après son mariage avec un cousin. Elle a fait les choses dans les règles, Fatou. Proprement. Même caste, même nom, même village. Tout le monde était content.
un détail: Il ne s'agit pas de la jeunesse camerounaise mais sénégalaise
RépondreSupprimer