Abonnés

Vivantes ⭐️⭐️⭐️

Françoise Colley 











Elle s’apprête à quitter le père de sa deuxième fille, parce que rien d’autre n’est possible, parce que le maintien d’un couple que plus rien n’unit ne nuira à personne. Parce que son passé familial lui a apporté mille preuves que l’obstination pour maintenir des apparences ne conduit pas au bonheur.


Mois après mois, la narratrice fait une sorte d’arrêt sur image, tandis que les chapitres alternés reviennent sur l’histoire familiale chaotique. Filiations reniées, trahisons multiples, abandon, les destins des femmes de cette famille ne font pas rêver. Mais malgré tout, elles sont soudées, solidaires, et la figure centrale de la mère, bafouée, délaissée, pauvre et démunie, reste un ancrage solide pour l’enfant puis la jeune fille. 


Les nombreuses soeurs sont aussi un socle et une bouée.


Au coeur des années 60, un récit familial haut en couleur, porté par une écriture sans concession, dans un décor ingrat. Un cri du coeur et une déclaration d’amour envers celle qui incarne le refuge. 


262 pages Mialet Barreau Août 2022








Avec le temps, on s’attendrit. On oublie. On cherche à gommer les aspérités. Adoucir les angles. Pour nous. Pour nos enfants. Et puis, un jour, ça remonte. Comme un geyser. On se rend compte que non, la blessure, le chagrin, la violence, le manque d'amour sont restés imprimés sous le disque dur. Prêts à resurgir.


*


Partir, se tirer, finir. C'est difficile. Mais une fois qu'on a fait le tour de la question, qu'on a étudié les pour et les contre, on a vraiment plus rien à se foutre sous la dent pour reporter encore l'inéluctable, quel soulagement.


*



Pourquoi tant d'acharnement à faire durer les choses ? La résistance au changement. La peur du vide. La lâcheté. Le sens du devoir. L'orgueil. La loyauté. La promesse. L'engagement. Autant de mots pour nous maintenir. Nous contenir, nous empêcher. 









Spécialiste du management et de la finance, l'auteur exerce ses fonctions dans une entreprise de communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires