Abonnés

Zéro gloire

 Pierre Guénard











Parce qu’il ressemble vaguement au célèbre petit sorcier, Aurélien est devenu Harry pour ses copains. Les rêves de gloire musicales s’effritent et il faut gagner sa vie. Entre le McDo la nuit et les pompes funèbres le jour, Harry  survit. En attendant l’amour et en revivant les épisodes plus ou moins glorieux de son adolescence, entre conformisme et rébellion.


Chronique d’une jeunesse désabusée, à l’avenir incertain et au passé qui n’a pas tenu ses promesses, ce court roman au style trash dresse le portrait d’une génération qui court le risque de se noyer dans un monde aux repères évanescents. 


Premier roman qui s’inscrit dans la lignée de ces écrits sociétaux, à la suite de Mathieu Palin, Nicolas Mathieu ou David Lopez. Un talent d’écriture à confirmer. 







Selon l'uniforme que je porte, je vends des burgers ou je viens chercher un corps, alors je me dis qu'on devrait inventer le Big Macchabée juste pour moi.


*

Comme les gens meurent rarement au bon endroit, Patrick a créé l’Agence Funéraire Européenne. C’est écrit en énorme sur la façade. Grâce à lui, vous pouvez mourir où vous voulez dans la zone euro, on vous ramènera à la maison.


C’est à l’agence que j’ai découvert ce qu’il y a après la mort : l’haleine vineuse de Jeannot, Hervé, les cravates à élastique, les blagues en douce pendant la mise en bière.


Moi c’est Aurélien, ou Harry pour ceux que ça fait marrer de m’appeler comme ça.


*


Quand j’ai fini de balayer, le soleil est tellement haut qu’il ne m’appartient plus. Quelques ouvriers passent au drive pour un McMorning. Leur bouche est pleine du front d’un enfant qui dort encore à l’autre bout de la rocade. Moi, au milieu de cet Everest de poubelles, je respire un peu et GIFI me conseille de trouver des idées de génie.







Originaire de la Vienne, Pierre Guénard est né en 1988. Il est passionné de musique et de littérature de voyage, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires